Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.06.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 299 fois

LANGUEDOC-ROUSSILLON : La discrimination vue et filmée par les lycéens

Photo illustration.

La projection des courts-métrages réalisés à l’occasion de l’édition 2012 de « Discrimétrages » et la remise des prix aux auteurs des œuvres récompensées se tiendront à l’Hôtel de Région, le mercredi 13 juin à partir de 14h.

Soucieuse de créer les condtions réelles de l’égalité des chances et d’une société solidaire, la Région "affirme sa mobilisation contre les inégalités et l’exclusion" en soutenant depuis cinq ans le projet « Discrimétrages » porté initialement par la Ligue de l’Enseignement de l’Hérault et organisé aujourd’hui par l’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques. Ce projet a pour objet la réalisation de courts-métrages par des jeunes, principalement des lycéens, sur la question des discriminations. Un moyen de favoriser, par la fiction et la création artistique,

l’émergence d’une prise de position active contre l’ensemble des formes de discrimination et d’asseoir les bases d’un véritable débat.

Cinq établissements de la région concourent cette année : les lycées Gaston Darboux de Nîmes, Charles de Gaulle de Sète, Ferdinand Fabre de Bédarieux, Jean Durand de Castelnaudary et l’institut médico-professionnel « Le Galion » de Marvejols. Cette initiative, représentative de la politique Régionale en matière de lutte contre les discriminations, et menée en partenariat avec l’Education nationale, l’Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des chances et la MAIF, est reconnue au niveau national et a reçu le Prix des droits de l’homme René Cassin en 2010.

Rendez-vous le 13 juin prochain pour la remise des prix.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio