Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 29.06.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 179 fois

PONT SAINT ESPRIT : Exposition temporaire de Pierre Cayol au musée d'art sacrée, du 23 juin au 16 septembre 2012

Photographer:fabrice lepeltier

Pont Saint Esprit propose une exposition temporaire de Pierre Cayol au musée d’art sacré : « Un chemin de beauté » à l'occasion de l'été 2012.

Du 23 juin au 16 septembre 2012, Pierre Cayol nous offre sa vision du monde et assume les grandes questions spirituelles dans une perspective contemporaine. Sa perception, élargie à la civilisation amérindienne, ne renie en rien sa propre culture et reste toujours liée à la racine vivante que représentent images et symboles universels. C'est sur les terres d'Arizona que Pierre Cayol a trouvé Un chemin de beauté, en résonance avec un chant navajo que les hommes médecine répètent au terme d'un rite de guérison : Je marche dans la beauté / La beauté est devant moi / La beauté est derrière moi / Je vais sur mon chemin de beauté.

Passionné depuis toujours par les Amérindiens, l'artiste se nourrit de la mythologie, des symboles, de la philosophie et de la sagesse des populations autochtones du sud-ouest américain. La lumière du Nouveau-Mexique et la beauté des déserts de l'Arizona, l'invitent à une réflexion métaphysique sur le cosmos et la place de l'Homme dans l'univers. De sa rencontre avec des lieux sacrés, tels Monument Valley, le pays Hopi, Canyon de Chelly, Shiprock, sont nés des paysages transformés, métamorphosés par le geste du peintre. Ils bouleversent la vision classique de la réalité et laissent libre expression à la profondeur des croyances transmises par ces peuples indigènes.

Devant un ensemble de toiles influencées par une pensée mythique, le spectateur est invité à capter l'énergie créatrice et à percevoir la nécessité de revenir aux origines, au primitif, pour retrouver le sacré terrestre.

Les œuvres de Pierre Cayol nous enseignent une voie à suivre, nous convient à un voyage initiatique, pour retrouver la magnificence de la terre et des origines. Dans sa démarche picturale, le peintre donne forme au réel et crée un lieu de passage et de convergence entre les différentes cultures. Il se situe au cœur de la démarche du musée d’art sacré du Gard.

Renseignements : 04 66 39 17 61

Ouvert tous les jours sauf lundi de 10 à 12 h 30 et de 15 à 18 h 30

Entrée gratuite

Abdel Samari

Bagnols-Uzès

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio