Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.07.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 686 fois

BAGNOLS : L'aire d’accueil pour les gens du voyage ne fait pas l'unanimité

Adeline 20 ans et Laëtitia 29 ans pointent du doigt les défauts notamment liés à la sécurité, de la nouvelle aire d'accueil pour les gens du voyage de Bagnols-sur-Cèze. Photo DR/S.Ma

L'aire  d'accueil pour les gens du voyage inaugurée ce jeudi 19 juillet au cœur de la zone d'activité du Berret à Bagnols-sur-Cèze ne fait pas l'unanimité.

Et pourtant, lors de la visite de cette aire qui compte 12 emplacements pour pouvoir accueillir jusqu'à 25 caravanes, un projet qui s'inscrit dans le cadre du schéma départemental d'accueil des gens du voyage (2004), l'heure était au sourire pour le  préfet du Gard, Hugues Bousiges, du vice-président de la communauté de commune Rhône-Cèze-Languedoc, Jean-Marc Jorda et du maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Christian Rey.

A première vue, les élus peuvent se féliciter de la transformation de ce "véritable terrain de mines" où "les sanitaires ne se fermaient pas, il n'y avait pas d'eau chaude dans les douches, les enfants jouaient au milieu des fils électriques dénudés etc" confiait le maire de Bagnols-sur-Cèze au mois de février. Alors oui, le terrain de plus de 6 000 m² est désormais propre. Il est même équipé d'un bâtiment d'accueil pour les usagers, d'un raccordement au réseau d'eaux usées, de 14 blocs sanitaires, et de l'éclairage public. Oui, les élus peuvent avoir le sourire.

« Les normes doivent être respectées »

Des prises électriques sont postionnées à proximité des points d'eau. Photo DR/S.Ma
Des prises électriques sont postionnées à proximité des points d'eau. Photo DR/S.Ma
Des prises électriques sont positionnées à proximité des points d'eau. Photo DR/S.Ma
Mais derrière eux, il faut voir les visages fermés de ceux qui viennent tout juste de poser leur caravane sur cette aire longée par la voie ferrée, les gens du voyage. Eux les défauts, ils n'ont pas mis longtemps à les pointer du doigt. "On ne veut pas faire ceux qui ne sont jamais contents mais quand même, nous payons notre emplacement 3€ par jour plus 0, 15cts le kilowatt et 3,5€ le mètre cube d'eau. Alors la moindre des choses c'est que les normes soient respectées" lance Adeline, 20 ans. Selon les gens du voyage, plusieurs points noirs font tâches en ce jour d'inauguration comme par exemple l'absence de bornes à incendie ou du moins de tuyaux pouvant servir en cas de départ de feu. "Si ma caravane prend feu, comment je fais pour l'éteindre ? Je remplis un seau avec le robinet de l'évier ? Et puis regardez au sol, il n'y a pas de fixations pour tenir l'auvent de la caravane. Ils nous ont donné des cubes de béton sur lesquels les enfants peuvent gravement se blesser s'ils tombent dessus" précisent Laëtitia, 29 ans et Christine 52 ans. Question sécurité, il faut bien avouer que c'est prendre des risques au même titre que ces prises électriques positionnées à proximité de l'évier. Quant à l'eau, "elle sent le plastique, elle est trouble et celle de la douche est brûlante. Et les arbres… Il n’y en a pas un seul, il n’y a pas un brin d’ombre… »

Des critiques qui n'en doutons pas, auront de quoi refroidir l'enthousiasme largement affichée des élus lors de l'inauguration.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio