Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 10.08.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 112 fois

SANTÉ : La varicelle sévit dans le Languedoc-Roussillon

Lors de la semaine du 30 juillet au 5 août, l’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimée à 16 cas pour 100 000 habitants, par le Réseau Sentinelles. Une activité plutôt faible au national. Mais à y regarder de plus près, quatre foyers d’activité régionale ont été notés, modérée en Champagne-Ardenne (29), Alsace (27), et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (21) et forte en Languedoc-Roussillon  avec 89 cas pour 100 000 habitants.

En Languedoc-Roussillon, c'est dans le département de l'Aude que l'on remarque le plus de cas (40 et plus pour 100 000 habitants). Pour l'instant, la maladie remarquable à l'apparition de boutons rouges sur la peau, ne semble pas avoir contaminé le Gard.

Définition des cas de varicelle : Éruption typique (érythémato-vésiculeuse durant 3-4 jours, prurigineuse, avec phase de dessiccation) débutant de façon brutale, avec fièvre modérée (37,5°C – 38°C).

Les petits conseils : Si vous avez la varicelle, évitez de gratter les boutons pour ne pas garder de cicatrices. Appliquez-vous sur le corps une crème antiseptique pour éviter les infections. Et isolez-vous pour ne pas contaminer vos proches ou autre personne.

S.Ma

Stéphanie Marin

Santé

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio