Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 10.09.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 108 fois

SÉCHERESSE L'usage de l'eau toujours restreint sur le bassin versant de la Cèze

DR

DR
DR

Le 7 septembre dernier, le Préfet du Gard, Hugues Bousiges, a réuni le comité sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique dans le département.

Les pluies de la fin du mois d’août n'ont pas permis de rétablir une situation favorable et la ressource en eau reste déficitaire. À moyen terme (10-15 jours), Météo France ne prévoit pas d'épisodes pluvieux importants. Sur cette période, les températures restent supérieures aux normales, ce qui favorisera le phénomène d'évapo-transpiration. Enfin, le barrage de Sénéchas arrêtera le soutien d'étiage de la Cèze vers le 20 septembre prochain.

Compte tenu de cette situation, le Préfet du Gard a décidé de maintenir le niveau de vigilance renforcée

(restrictions d'usage de l'eau de niveau 1) pour : les nappes souterraines de la Vistrenque et de l'Urgonien ainsi que les bassins versant des Gardons, du Vidourle, de l'Hérault et de la Cèze.

Les mesures de restriction de niveau 1 d'usage de l’eau consistent essentiellement en l’interdiction du remplissage complet des piscines privées ; du lavage des véhicules publics et privés, à l’exception du lavage dans les installations professionnelles commerciales ; de l’arrosage des végétaux entre 8 heures et 20 heures (des exceptions ont été mises en place, notamment pour les usages agricoles).

Ces mesures ne s'appliquent qu'aux activités utilisant de l'eau en provenance d'un bassin versant ou d'une nappe souterraine placé en niveau de vigilance renforcée. Par exemple, dans la plaine de Nîmes, les usagers utilisant le réseau B.R.L (eau en provenance du Rhône) ne sont pas soumis aux mesures de restrictions.

Le reste du département (hors bassin versant de l'Ardèche déjà classé en niveau de pénurie par arrêté préfectoral du 8 août dernier) est placé en niveau de vigilance simple, assorti de recommandations d’usages économes de l’eau. Dans cette zone, il est demandé à chacun de continuer à avoir un comportement citoyen et éco-responsable en utilisant l'eau de manière mesurée et en évitant d'arroser pendant les plus chaudes heures de la journée.

Ces mesures sont prescrites jusqu'au 15 octobre 2012.

Les mesures et restrictions, ainsi que les cartes de localisation des ressources placées en vigilance renforcée, sont détaillées dans l’arrêté sécheresse qui sera affiché en mairie et consultable sur le site PROPLUVIA et sur le site de la DDTM du Gard.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio