Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.09.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 460 fois

VENDANGES L'oenotourisme, "la culture de la vigne, un véritable atout pour le département"

Hugues Bousiges et Damien Alary en visite aux côtés de Clémence Fauquet, maître de chai à la cave coopérative SCA Costière et Soleil à Saint-Hilaire d'Ozilhan. Photo DR/S.Ma

C'est une tradition. 12 ans, déjà que Damien Alary, président du Conseil général du Gard accompagné depuis quatre ans, par Hugues Bousiges, le Préfet du Gard, s'accorde une visite dans les caves coopératives et domaines viticoles, à l'occasion des vendanges. Des vendanges qui cette année sont marquées par une baisse notable en terme de récoltes, -20%. Conséquence du gel de cet hiver.

Ce mercredi 12 septembre, le préfet et le patron du Département, accompagnés de nombreux élus, se sont  donc rendus à Saint-Hilaire d'Ozilhan, sur le site de la cave coopérative SCA Costière et Soleil. Une cave exemplaire qui transforme la récolte de 50 viticulteurs (675 ha de vignoble) pour une production de 35 000 HL par an. Exemplaire pour Hugues Bousiges "frappé par cette volonté d'excellence qui passe par de l'investissement. Exemplaire aussi par l'ambition affichée du président de la cave coopérative de SCA costière et Soleil, Denis Verdier : "Notre objectif, c'est que la production de nos bouteilles conditionnées sous l'appellation Châteaux et Domaines qui bénéficie d'une image de prestige, passe de 30% aujourd'hui à 50% de notre chiffre d'affaires (évalué à 20 millions d'euros, Ndlr)." Ce qui serait un plus pour l'exportation des vins de la cave.

Autre projet l'œnotourisme. Il s'agirait là, "de mettre en avant la culture de la vigne et du vin, véritable atout pour le département sur le plan économique et social" lance Denis Verdier. Ainsi, la SCA Costière et Soleil et la commune de Calvisson ont actuellement un projet oenotouristique en cours d'instruction et d'élaboration.

Le préfet et le président du CG30 ont ensuite poursuivi leur visite au domaine Deleuze-Rochetin à Arpaillargues et Aureilhac qui est en pleine conversion bio puis à la cave coopérative de saint-Paulet de Caisson.

S.Ma

Stéphanie Marin

Economie

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio