Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 25.09.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 177 fois

NÎMES : le Tram'Bus sur de bons rails !

Délibération au conseil d'agglomération lundi soir. Photo DR/C.M

L'agglomération Nîmes Métropole a validé hier l'extension de la ligne  1 du Tram'Bus vers le quartier Hoche-Serman ! Un "ouf" de soulagement  pour la majorité UMP : le transport en commun est loin de faire l'unanimité auprès de certaines associations écologistes et de commerçants nîmois.

"Cela a été très très difficile", soupire Vivian Mayor, qui assure néanmoins que " le jeu en valait la chandelle". Hier soir, cet élu UMP en charge des transports de Nîmes Métropole, ainsi que l'ensemble des conseillers communautaires, ont adopté l'extension de la ligne 1 du Tram'Bus vers le quartier de Hoche-Serman.

Une étape supplémentaire dans la réalisation du projet TCSP (transports en commun en site propre), portée par l'agglomération. Une collectivité qui depuis 2001, date de sa création, assure la compétence des transports, détenue autrefois par la municipalité.

Samedi, le Tram'Bus baptisé " Tango+", sera inauguré sur le Parvis des Arènes. Il desservira, dans un premier temps, un axe Nord-Sud en reliant les Arènes à l'A54. Ce projet et ses modalités d'application n'ont pas fait unanimité, hier soir, au conseil. Le maire DVD de Poulx, Bernard Rous, s'est abstenu. En cause : l'augmentation des avenants pour les travaux d'extension qui, selon lui, ont été "irrégulièrement commandés et exécutés".

"Une aberration totale"

Cette fronde, n'est pas sans rappeler celle d'associations nîmoises, qui par le biais de recours, ont fait piétiner le projet. Outre son "coût exorbitant" (soit 58 millions d'euros), ce "bus va vider le centre ville de ses habitants ", alerte à Alain Descroix, président de l'association A.R.B.R.E.S. Des consommateurs attirés par une périphérie, parsemée de centres commerciaux. De quoi "tuer le commerce de proximité (…) C'est une aberration totale".

Frédéric Farneti, président de l'association de commerçants Montcalm République est moins inquiet : "Je pense que cela va nous ramener de la clientèle, des touristes…" Même si il reconnait que "nous ne pouvons pas concurrencer les grandes enseignes", le commerçant veut jouer sur l'image carte postale de Nîmes.

L'argument "écolo" de ce Tram'Bus, qui fonctionne à 85% avec du Gazole, ne satisfait pas le président de l'association A.R.B.R.E.S qui appelle les citoyens à "utiliser plus souvent leur vélo". Ce à quoi l'élu communautaire répond : "le Tango+ pollue beaucoup moins qu'un transport au gaz naturel".

" Qui vivra verra", conclue Frédéric Farneti, qui espère fortement que, cette fois-ci, ce projet ne tombe pas en rade !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio