Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 05.10.2012 - abdel-samari - 5 min  - vu 127 fois

NÎMES MÉTROPOLE : Festival « l’Agglo au rythme du Jazz », programme complet du vendredi 05 au mardi 09 octobre 2012

La qualité et la renommée du festival « l’Agglo au rythme du Jazz » s’étoffent chaque année. Nîmes Métropole s’est totalement appropriée, en l’espace de 7 ans, la culture et l’esprit jazz.

Pour cette édition, en collaboration avec l’association Jazz 70, ce festival laisse s’exprimer toutes les tendances du jazz, des plus classiques aux plus modernes, dans une programmation très éclectique.

Durant plus de trois semaines, 25 groupes vont se produire dans les communes de Nîmes Métropole.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme de ce week-end :

VENDREDI 5 OCTOBRE : MANDUEL

20h30 : salle des Arènes

DAVELL CRAWFORD TRIO

A 31 ans, ce pianiste et vocaliste surdoué est déjà surnommé « le petit prince de la Nouvelle Orléans », un titre qu’il n’a pas usurpé, loin de là. Ayant collaboré avec Marva Wright, Dr John, Allen Toussaint, The Neville Brothers et Etta James, Davell Crawford est un Performer, un Showman capable d'enflammer une salle à lui tout seul. Cette étoile de la Nouvelle Orléans, possède un groove inné, un jeu de piano fluide, énergique, animal. Il est l'héritier des grandes voix noires de Jazz débordantes de feeling et de sensualité. Et, c'est là que réside tout le talent de cet artiste phénoménal accompagné de son « faboulous » Band. The King of New Orleans sera présent à Manduel pour un tribute à Monsieur Ray Charles Robinson alias « Ray Charles » « Davell est un croisement entre Stevie Wonder, Ray Charles et Billie Holiday » The New York Times

EN PREMIÈRE PARTIE : RIO-MANDINGUE

Des chanteurs, des instruments à cordes, des percussions : deux univers musicaux différents mais les mêmes sources. Sur une idée de Laurent Rigaud, le projet a pour ambition de réunir deux artistes majeurs de la scéne régionale. Le premier, Yancouba Diébaté, est un griot de Casamance, chanteur et joueur de kora issu de la culture mandingue. (kora : harpe-luth à 21 cordes) Le deuxième, Paulo da Luz, est un chanteur, guitariste, compositeur interprète brésilien de Rio de Janeiro. Ils seront accompagnés de Laurent Rigaud aux percussions afro-brésiliennes et de Jean- Michel Vernassa à la basse. La direction artistique sera assurée par Laurent et Paulo. Cette création permettra d’explorer et faire apparaître les affinités musicales qui existent entre ces deux grandes régions du monde : le Brésil et l’Afrique de l’ouest. Musicalement, le premier est connu pour son attachement aux belles mélodies, aux riches cadences harmoniques, aux voix veloutées. Le deuxième est connu pour sa vivacité, son authenticité, son improvisation.

SAMEDI 6 OCTOBRE : RODILHAN

20h30 : lycée agricole

AGATHE QUARTET

La jeune Agathe Iracema enchante le public : une voix chaude et suave, une incroyable présence scénique et une grande maturité artistique. Baignée dans la musique depuis son plus jeune âge, elle tire de sa culture franco-brésilienne une précieuse richesse musicale et nous livre un répertoire mêlant standards jazz, chansons pop et compositions originales. Elle joue régulièrement dans les clubs parisiens et remporte deux prix : celui du public Festival Jazz à Vian (2009) et les Trophées du Sunside (2010). Un sens parfait du rythme et de la mélodie, un timbre profond tout en velours et en émotion. Elle sera entourée par Laurent Coulondre, talentueux pianiste originaire de Vauvert, titulaire de nombreux prix (Prix de soliste, Vainqueur du « Tremplin Européen Didier Lockwood », Concours « Jazz à Castello »). Il a joué aux côtés des plus grands de la scène française du jazz tels que Claude Egea, Olivier Temime, Serge Lazarevitch ou Michele Hendricks. Rémi Vignolo, musicien éclectique à la batterie et Samuel Hubert à la contrebasse compléteront ce quartet en parfaite connivence.

EN PREMIÈRE PARTIE : DOODLIN’

Le groupe Doodlin' s'est formé autour de la complicité et du travail de trois chanteuses, Evelyne Sornay, Emmanuelle Rivault et Vérène Fay. La complémentarité de leurs talents et de leurs personnalités a grandement contribué au succès du groupe, succès qui se confirme chaque année au fil des festivals et des scènes françaises. « Trois voix uniques, trois sensibilités différentes avec chacune un bagage personnel, un vécu musical qui se ressent dans le choix des morceaux et leur interprétation. Chacune a sa particularité mais toutes trois sont au service du swing... C'est tout bonnement délicieux, velouté à souhait, pétillant comme du champagne français » Le Dauphiné Libéré, Marc Plossard.

MARDI 9 OCTOBRE : MILHAUD

20h30 : salle des fêtes

LUCKY PETERSON feat. TAMARA PETERSON

L’enfant prodige du blues, Lucky, est né le 13 décembre 1964 à Buffalo (New York States), de son vrai nom Judge Kenneth Peterson. La musique était de famille, elle faisait donc également partie des affaires familiales : son père, chanteur de blues, était propriétaire du célèbre club "Le Governor’s Inn", principal relais du blues dans le ghetto local, et Lucky grandit en écoutant Muddy Waters, Buddy Guy, Junior Wells, Jimmy Reed... Il a tout juste 5 ans quand il fait son premier single ! "1, 2, 3, 4". Plus tard, il accompagne les plus grands noms : Jimmy Reed, Little Milton ou encore B.B. King. Au cours de la dernière décennie, la mission de Lucky Peterson reste le blues moderne, avec des albums de blues actuel qui parlent de toute sa vie et mêlent blues, funk, rock, jazz et gospel. Guitariste, chanteur, jouant de tous les claviers, il possède des dons individuels qui témoignent d’une vie immergée dans la musique depuis sa naissance. Ce maître du blues a perfectionné son style dès son plus jeune âge, et perpétue aujourd’hui cette tradition ancestrale. Force vivante du blues, Lucky Peterson offre à cette musique une nouvelle énergie ; ce bluesman contemporain perfectionniste et excessif explose les frontières musicales, en explorant ce style avec coeur et passion. Il nous fait le plaisir d'être accompagné à Milhaud de sa femme, la chanteuse Tamara Peterson. Le mariage musical parfait !

EN PREMIÈRE PARTIE : LENA AND THE DEEP SOUL

N'opposez aucune résistance : Léna and The Deep Soul agrippe les hanches, dégrippe les articulations, agite pieds et mains. "Free your mind and your ass will follow", comme disait l'autre. C'est de Funk dont il s'agit, canal historique, avec George Clinton comme figure tutélaire. Son «Mothership» ne cesse d'accoucher une nation (Under a groove) de Funkateers parmi lesquels Léna and The Deep Soul forme un commando de choc. Un fantastique gang de sept musiciens rodés à la scène, des compositions originales chargées de Soul, des orchestrations qui combinent le foisonnement psyché des 70's et le clinquant discoïde des 80's, des solos qui claquent, des jams qui nous mettent la fièvre. Et Léna : l'âme, la voix, l'énergie, le glamour; la foi chevillée dans le Groove. I Want to Funk U, chante Lena and The Deep Soul, mais ne prenez pas peur : ça pulse, ça tourne, c'est jouissif et ça ne fait pas mal, c'est même pour votre bien !
Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio