Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.10.2012 - tony-duret - 2 min  - vu 287 fois

NÎMES : Le préfet Hugues Bousiges lance l’opération de sensibilisation à la sécurité routière

Le préfet Hugues Bousiges ne sera peut-être pas là, mais ce sera sympa quand même

Hier, dans un centre commercial Cap Costières bien rempli, le préfet Hugues Bousiges est venu visiter les différents stands mis en place pour la cinquième édition de la Journée de la sécurité intérieure. Par ailleurs, des opérations de sensibilisation aux dangers de la route dureront jusqu’au 14 octobre prochain. Trois cibles, adaptées aux accidents majoritaires dans le Gard, seront privilégiées : la conduite d’un deux-roues, l’alcool au volant et la vitesse excessive.

Avant de commencer sa visite, le préfet, comme on peut le voir sur la photo, s’amuse à tester un « Segway Patroller », ce joujou de la police que les nîmois ont vu défiler dans les rues de la ville durant l’été. Manifestement plus à l’aise sur ses deux jambes, c’est à pied qu’Hugues Bousiges poursuit sa visite. L’homme marque une pause à chaque stand. A celui de la police scientifique, on lui explique, au même titre que les centaines voire milliers de visiteurs qui ont défilé dans la galerie commerciale ce samedi, comment on prélève une empreinte digitale dans un décor de scène de crime très réaliste. Plus loin, sur un stand de la gendarmerie, une femme militaire lui montre différents objets : « Ca, c’est du cannabis. Ce que vous voyez là, c’est un joint. Notre stand permet aux parents d’identifier certains objets qu’ils pourraient retrouver dans la chambre de leurs enfants ». Le préfet, très décontracté ce samedi, en rigole : « C’est sûr que ce n’est pas à l’ENA qu’on apprend ça ».

D.R/photo d'illustration.

Guilleret, il poursuit son tour, serre des mains. Beaucoup. Trouve un mot pour chacun, que ce soit au stand de la Croix Rouge, de la Police Nationale, de la Sécurité Routière ou de celui des pompiers. Sa directrice de cabinet, Julie Bouaziz, un peu casse-cou sur ce coup-là, s’aventure dans une voiture de la Prévention Routière en compagnie d’Eléonore Peyrat, stagiaire de l’ENA à la Préfecture du Gard. Pendant de longues secondes, la voiture se tourne dans tous les sens pour simuler un tonneau. Impressionnant de l’extérieur. Et de l’intérieur alors ? On devine la réponse sur les visages hilares des deux femmes. Le clou de la visite, c’est cette arrivée par hélicoptère du chien « Narco », un super flic canin capable de détecter de la drogue grâce à son flair aiguisé. Une fois au sol, l’animal se jette avec hargne sur le malfaiteur sous les yeux ravis d’une bonne centaine de personnes. D’autres actions pour la sécurité routière sont prévues dans les jours à venir comme la journée moto, qui aura lieu dimanche prochain. Objectif Gard ne manquera pas de vous tenir informé.

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio