Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 09.10.2012 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 112 fois

GARD : Alcool et vitesse, dans le radar de la semaine de la sécurité routière !

La semaine de la sécurité routière se tient dans le Gard jusqu'au 14 octobre. Notre département est un mauvais élève en la matière avec près de 18 conducteurs de deux roues tués depuis le début de l'année. En cause : l'alcool et la vitesse.

Les Gardois sont-ils des fous du volant ? De la bouteille ? Les deux mon capitaine ! Si il n'était pas grave, ce sujet ferait sûrement sourire… Jusqu'au 14 octobre, la semaine de la sécurité routière a pour objectif de conscientiser les usagers de la route pour "changer les comportements ", explique Thierry Pallier, coordinateur de l'évènement.

A cette occasion, plusieurs manifestations et ateliers vous seront proposés tout au long de la semaine (voir ci-dessous). Certains vous permettront d'obtenir gratuitement un ethylotest ! Ces "ballons" sont obligatoires dans les voitures, à raison de deux par véhicule. Mais rassurez-vous, les premiers PV tomberont dès mars 2013, conséquence d'une pénurie dans les commerces.

Cette année, les conducteurs de deux roues sont principalement visés par la manifestation. Depuis le début de l'année, sur les 56 personnes sont mortes dans département, 18 étaient des conducteurs de deux roues motorisées. Un record depuis 2003 ! L'alcool, dans plus de 40% cas, est la raison majeure de ces dramatiques accidents, suivi de la vitesse, "excessive ou inadaptée", pour  37% des cas.

Si le nombre de tués à été divisé par deux sur la route depuis 2002 en France, notamment avec l'intronisation des radars qui ne sont pas que "des pompes à fric", "le combat continue", surtout dans le Gard, un terroir à haut risque en matière d'accidents. " Ici, vous avez 30% de risques supplémentaires d'avoir un accident que dans le reste de la France", alerte Thierry Pallier.

Profitons donc de cette semaine pour réfléchir à certaines de nos petits excès qui peuvent avoir de grandes conséquences... Et levez le pied plutôt que le coude !

Semaine de la sécurité routière : demandez le programme ! 

• Mardi 9 octobre : opération « sécurité dans les transports scolaires »

10 heures 30 : Mme la Directrice de Cabinet se rendra à l’Ecole Pic d’Etienne à Vauvert où elle assistera à un exercice d’évacuation d’un car de transport scolaire organisé par l’ADATEEP. Elle remettra également le prix du challenge de la sécurité routière dans les transports scolaires.

• Mercredi 10 octobre : stage de perfectionnement moto au Pôle Mécanique d’Alès

12 heures 15 : En présence du Sous-préfet d’Alès, M. Christophe Marx, présentation du programme des deux journées de stage (mercredi 10 et jeudi 11 octobre) et des différents ateliers : piste de vitesse, de rallye et débriefing vidéo. → Rendez-vous à l’accueil du Pôle Mécanique d’Alès, Vallon Fontanes 30520 St Martin de Valgagues

• Contrôle routier d’alcoolémie et prévention auprès des automobilistes à Alès

13 heures : Lors d’un contrôle routier d’alcoolémie à Alès, des éthylotests seront distribués aux conducteurs en présence du Sous-préfet d’Alès. Pour vous rendre sur le lieu du contrôle, merci de contacter le Service Communication de la Préfecture

• Jeudi 11 octobre : opération « Radar Pédagogique » à Redessan

9 heures : Mme la Directrice de Cabinet se rendra à l’Ecole de Redessan où un radar pédagogique mobile sera installé. A l’issue de l’opération, la charte de réception d’un radar pédagogique fixe sera signée avec M. le Maire.  Rendez-vous au parking de l’Ecole Marcel Pagnol, rue du 19 mars 1962 à Redessan

• Vendredi 12 octobre : contrôles routiers d'alcoolémie 

• Contrôle routier d’alcoolémie et prévention auprès des automobilistes à Nîmes. A 17h, des éthylotests seront distribués aux conducteurs en présence de la Directrice de Cabinet.

• Samedi 13 octobre : contrôle routier

De minuit à 2 heures : Lors d’un contrôle routier d’alcoolémie dans le secteur du Vigan au moment des départs en boîtes de nuit, des éthylotests seront distribués aux conducteurs. Attention : pour vous rendre sur le lieu du contrôle, merci de contacter le Service Communication de la Préfecture

• Dimanche 14 octobre : « Journée moto » organisée par la Gendarmerie

11 heures : A l’ occasion d’une journée moto organisée par la Gendarmerie et en présence du Secrétaire Général, présentation du programme de la journée, de ses objectifs (alternative aux poursuites) et des différents ateliers théoriques et pratiques. → Rendez vous à l’accueil du Centre des Examens des permis de conduire, 210 rue Octave Camplan à Nîmes

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio