Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 12.10.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 144 fois

NÎMES : "J’ai besoin d’un toit mais j’ai envie du château de Chambord", ce jeudi 11 et vendredi 12 octobre 2012 au Périscope

Spectacle de Danse / Musique "J’ai besoin d’un toit mais j’ai envie du château de Chambord" ce jeudi 11 octobre à 19:00 et vendredi 12 octobre à 20:00.

Ce projet est né dans le cadre des Journées de FedOsoli (Fédération Ostéopathie Solidarité) 2012 et des dispensaires de l’ostéopathie Montpellier-Hérault. Le thème de ces Journées était « Toucher, santé et habitants de la rue ».

Sollicitée par les organisateurs pour clôturer le séminaire, Rita Cioffi veut proposer un spectacle adapté, juste et militant en regard des problématiques humaines et sociales des habitants de la rue.

Elle découvre le livre de Babeth Fourest, fruit de dix années passées auprès des hébergés du Samu social de Paris, dans un centre d’hébergement et de soin infirmiers du XIVème arrondissement. L’auteur y a créé un atelier d’écriture qui est devenu au fil des années un lieu où des gens invisibles et muets – ceux qui vivent la solitude de la rue – ont trouvé la possibilité, puis l’envie, puis le bonheur de s’exprimer.

Elle propose donc de mettre en scène et de chorégraphier des extraits de ce recueil de poésies. Pour l’occasion, elle réunit autour d’elle une équipe constituée du musicien Franck Vigroux et du comédien Karim Ammour et, ensemble, ils transforment les poésies en matière sonore et charnelle.

Confortée par les retours positifs et encourageants du public lors de l’avant-première en janvier 2012, elle décide de continuer à faire vivre ce projet en dehors du cadre initial. Elle souhaite faire évoluer la partie chorégraphique et fait appel au danseur-performeur Waldemar Kretchkovsky. Une résidence au Périscope en juillet 2012 lui permet de ré-interroger tous les éléments fondateurs du spectacle avec l’équipe.

Toutes les sorties du week-end dans le Gard

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 ICI

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio