Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 15.10.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 158 fois

GARD : Les maires planchent sur l'Acte 3 de la décentralisation

Sénat

Sénat

Un millier d'élus locaux étaient présents aux Etats-Généraux de la démocratie territoriale, le 4 et 5 octobre au Sénat à Paris. Objectif : échafauder les grandes lignes de l'acte 3 de la décentralisation. La présidente des maires du Gard, Pilar Chaleyssin, revient sur ces deux jours de discussions.

"En menant un tel travail de consultation et de redistribution de la parole des élus locaux, le Sénat a rempli entièrement son rôle constitutionnel de représentation des collectivités territoriales", se réjouit Pilar Chaleyssin, présidente des maires du Gard et maire sans étiquette d'Aubais.

Le programme de ces deux journées d'octobre au Palais du Luxembourg furent chargé : "il fallait préparer l'Acte 3 de la décentralisation, après que la réforme territoriale voulue par Nicolas Sarkozy ait été supprimée par François Hollande", explique l'élue locale. Maires, députés et sénateurs ont ainsi évoqué les grands axes d'un futur projet de loi sur l'organisation et les compétences des collectivités qui devrait voir le jour en 2013.

Pilar Chaleyssin, présidente des maires du Gard et maire sans étiquette d’Aubais.

Les maires, réputés proches du peuple ont "réclamé plus de clarté et d'aide dans les missions qui leur sont attribuées (…) Parfois vous avez des petites communes qui ont récupéré des compétences et qui n'ont pas les moyens de les assurer". En outre, Pilar Chaleyssin et ses homologues ont réclamé une plus grande "équité" concernant les aides et projets créés par les communautés de communes. "Dans le Gard, vous des grandes villes comme Alès, Nîmes, Saint Gilles… Mais vous avez aussi des communes rurales qui peuvent se sentir lésées."

Les régions et conseillers généraux ont aussi demandé plus de pouvoirs pour s'émanciper d'un jacobinisme qui peut parfois nuire à l'établissement de projets "qui correspondent aux besoins d'un territoire", comme l'avait plaidé Gaston Defferre en 1982, premier acte de la décentralisation.

Enfin, sujet brûlant en période de rigueur budgétaire : les économies. Un rapport de l'IGF, l'Inspection générale des finances a récemment dénoncé les effectifs pléthoriques, dont notamment celle des agences de l'Etat, ainsi que leur coût, 50 milliards d'euros chaque année.  "C'est vrai qu'il y a des économies à faire… On pourrait déjà commencer par la  mutualisation de certains agents pour éviter les doublons ( NDLR : Mairie, communauté urbaines) D'ailleurs pour les petites communes, certains agents territoriaux pourraient être détachés un ou deux jours lorsque l'on a besoin d'eux",

Malgré quelques élus UMP frondeurs, Pilar Chaleyssin estime que "la voix des élus a été entendue et écoutée". Résultat de cette concertation en 2013 ! l

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio