Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.10.2012 - abdel-samari - 4 min  - vu 124 fois

NÎMES MÉTROPOLE : Festival « l’Agglo au rythme du Jazz », programme complet du jeudi 18 au samedi 20 octobre 2012

La qualité et la renommée du festival « l’Agglo au rythme du Jazz » s’étoffent chaque année. Nîmes Métropole s’est totalement appropriée, en l’espace de 7 ans, la culture et l’esprit jazz.

Pour cette édition, en collaboration avec l’association Jazz 70, ce festival laisse s’exprimer toutes les tendances du jazz, des plus classiques aux plus modernes, dans une programmation très éclectique.

Durant plus de trois semaines, 25 groupes vont se produire dans les communes de Nîmes Métropole.

www.objectifgard.com vous propose de découvrir le programme de ce week-end :

ST-CHAPTES / JEUDI 18 OCTOBRE

20h30 : salle des fêtes

THOMAS ENHCO TRIO - FIREFLIES -

Après le 3ème Prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal en 2010, puis le Django d'Or - Nouveau Talent, Thomas Enhco s'impose aujourd’hui comme un artiste international. Son histoire débute très jeune puisqu’il a commencé le violon à 3 ans et le piano à 6 ans... A 9 ans il se produisait déjà aux côtés de Didier Lockwood au festival d’Antibes Juan les pins. Quelques années d’études supplémentaires plus tard, il sort deux albums en leader (Esquisse en 2006 et Someday My Prince Will Come en 2009, produit au Japon), puis le 15 Octobre 2012 la sortie d'un nouvel album en compagnie notamment de Chris Jennings et Nicolas Charlier avec qui il se produira à St Chaptes.

AVEC EN PREMIÈRE PARTIE : QUINTET FOR MILES

On parle souvent de couleurs en musique, c'est cette lumière pleine de contrastes que l'écoute du Miles Davis Quintet révèle. Renouer avec la forme du Second Grand Quintet pour rendre aujourd’hui hommage à Miles Davis : le remercier pour sa leçon musicale, et l’immense héritage qu’il nous a laissé. Et le faire savoir, le faire entendre. Aujourd'hui le collectif Water Babies présente Quintet For Miles, au répertoire nourri de plusieurs mois de recherches, de documentations et d'écoutes approfondies. Un projet musical à part entière, une envie de véhiculer la richesse artistique de Miles auprès d'un auditoire national et international. Le groupe proposera l’après midi, en plus de ce concert, une découverte pédagogique pour des enfants d’écoles Gardoise afin de les amener à découvrir le jazz, la richesse de l’improvisation en groupe et le répertoire bien particulier autour duquel ils travaillent, de manière vivante et didactique. Il s’agit d’un moment pensé comme un voyage musical stimulant les sens et l’imagination, où quelques anecdotes emmènent le public à la rencontre du Second Grand Quintet de Miles DAVIS.

LA CALMETTE / VENDREDI 19 OCTOBRE

20h30 : halle des sports

MARCUS MILLER

Marcus Miller déclara un jour à un journaliste : « Je n'aime pas tenir le compte de ce que j'ai fait. Je n'ai pas envie de passer pour le super touche-à-tout de la musique. » Mais, qui dans ce monde de la musique, s'aviserait d'affubler Miller d'un tel qualificatif ? Qu'il se lance dans la composition, la production, qu'il préfère exercer en studio ou sur scène ses incroyables talents de musicien, la réussite n'est-elle pas toujours au rendez-vous ? Dès 18 mois passés aux côtés de Miles Davis, dont la composition intégrale de « Tutu », dernier grand succès du trompettiste de légende sortie en 1986, à la sortie en 2012 de « Renaissance », la carrière phénoménale et internationale de Marcus Miller est impressionnante. Récompenses, Cartes Blanche, Direction Artistique, Productions, Collaborations, ... Ce bassiste de génie ne cesse de nous impressionner et c’est un véritable bonheur de l’accueillir sur le Territoire de Nîmes Métropole, qu’il apprécie particulièrement, pour un show immanquable...

AVEC EN PREMIÈRE PARTIE : RENAUD GENSANE « Hapalemur project »

Renaud Gensane, trompettiste perpignanais d'origine malgache, nous invite aujourd'hui autour de son premier projet "hapalemur project". Apres avoir fait la connaissance de musiciens du monde entier en jouant dans plusieurs formations jazz, musiques improvisées, salsa, variété, spectacles et pièces de théâtre le trompettiste ressentait le besoin d'écrire de la musique pour son groupe constitué de musiciens de talents. Nous retrouverons a ses cotés: au saxophone, Baptiste Herbin l'étoile montante du saxophone jazz en France, a la batterie, Gautier Garrigue, l'un des musiciens le plus apprécié de sa génération, a la contrebasse Mauro Gargano dont la réputation n'est plus a faire et pour terminer le pianiste virtuose Gregory Privat qui est actuellement en tournée avec son projet et prépare son 2ème album. A l'image des lémuriens hapalemur qui sautent d'arbres en arbres entourés de leurs familles, ce trompettiste d'origine malgache vous fera voyager dans différents univers entouré de ces amis musiciens.

NIMES / SAMEDI 20 OCTOBRE

20h30 : théâtre

ROBERTO FONSECA

Roberto Fonseca, l’un des musiciens cubains les plus charismatiques de sa génération, a été le dernier pianiste du grand Ibrahim Ferrer et a donc participé à la légende du Buenavista Social Club. Ses concerts continuent de captiver un large public depuis plus de dix ans déjà, est de retour avec un nouvel album - l’un de ses plus ambitieux de sa discographie : ‘YO’. Fonseca explore une nouvelle dimension sonore alliant brillamment Instruments acoustiques traditionnels et electronica, le tout sous forme d’hommage aux racines Africaines de Cuba. Après la maître Chucho Valdes en 2011 dans le cadre somptueux du théâtre de Nîmes, c’est la relève qu’il vous faudra (re)découvrir, dans le cadre somptueux de cette salle, pour la clôture du festival.

CHINA MOSES & RAPHAËL LEMONNIER WOMEN IN BLUES QUINTET

Fille de la chanteuse Dee Dee Bridgewater, China Moses est née à Los Angeles en 1978. En parallèle de ses activités d'animatrice tv et radio, elle a déjà réalisé quatre albums dont le dernier s’intitule « This One's For Dinah » avec le pianiste Raphaël Lemonnier, spectacle faisant suite à une création pour le festival de Nîmes Métropole en 2006 à La Calmette et qui rendait hommage à Dinah Washington. China à peine sur scène, il est facile de comprendre que quelque chose de pas ordinaire va arriver : présence magnétique, voix profonde et sensuelle. Raphaël développe un piano inventif, l'émotion de China lui répond. Entre sensualité et humour, ce Quintet présente son nouveau spectacle intitulé Women In blues...

Toutes les sorties du week-end du 20 et 21 octobre 2012 dans le Gard ICI

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio