Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 20.10.2012 - tony-duret - 4 min  - vu 120 fois

NÎMES OLYMPIQUE – LE MANS : 2-1. Noël avant l’heure !

Photo Objectif Gard

Le protocole ne l’exigeait pas mais c’est vrai qu’il aurait été sympa que les joueurs du Mans ramènent de leur pays la spécialité locale : des rillettes. Alors, comme pour se faire pardonner de cet oubli fâcheux, c’est sur le terrain que l’équipe du Mans a fait des cadeaux aux nîmois. Deux beaux cadeaux qui se sont transformés en but. Les nîmois, moins polis, mais on ne leur en veut pas, ont rendu l’appareil à une seule reprise. Le match s’est donc fini sur le score de deux cadeaux à un.

Le premier quart d’heure de ce match, qui s’est joué sans la pluie et devant un peu plus de 4500 spectateurs, est une histoire de coups de pieds arrêtés. Dès la première minute, Koné trouve Bouby en retrait qui s’effondre à l’entrée de la surface. Gragnic tire le coup franc qui frôle le montant gauche de Jérémie Janot, le portier du Mans, qui n’a pas bougé. Ca commence fort pour les nîmois. Les manceaux, eux, se montrent dangereux sur corner. On retient son souffle dans le public mais ça ne rentre pas. Pendant cette première mi-temps, pas vraiment dominée par une équipe en particulier, on va se rendre coup pour coup. Quand les crocos se procurent une occasion, les manceaux réagissent aussitôt. Et ainsi de suite… A la 20eme minute, Jean-Eudes Maurice, l’avant-centre du Mans, dévie en taclant un ballon donné à ras de terre. Le ballon tutoie le poteau. La minute suivante, c’est Gragnic, bien servi par Ogounbiyi, qui tente une superbe reprise de volée. Ca passe au-dessus. La délivrance intervient à la 27eme minute. Un défenseur manceau perd un ballon bêtement. Benezet s’en empare, transmet immédiatement en retrait à Seydou Koné qui frappe en première intention sur la gauche de Janot, battu. But !!!

Que s’est-t-il passé dans la tête des joueurs nîmois ? Se sont-ils dit que s’ils rentraient aux vestiaires en menant au score, ils n’auraient pas le plaisir d’entendre un petit coup de gueule de leur entraîneur ? On ne le sait pas. Et, soyons franc, on ne le pense pas non plus. Mais bon, il a encore fallu que les crocos encaissent un but gag, un but casquette juste avant la mi-temps. A la 40eme, un grand moment de flottement entre Parpeix et Merville permet à Olivier Thomert de placer sa tête qui vient heurter le montant du poteau. Le milieu de terrain offensif, qui voit le ballon lui revenir dans les pieds, tente à nouveau sa chance. Cette fois, c’est la bonne. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité et quelques sifflets accompagnent les joueurs nîmois sur ce chemin. Des sifflets à la fois sévères et à la fois compréhensibles tellement ce but encaissé est rageant.

Nîmes entame cette deuxième mi-temps beaucoup moins bien que son adversaire du soir. Les grands gabarits manceaux – Thomert, Baby et Kante – prennent beaucoup de ballons aériens et imposent leur physique au milieu de terrain. Et puis, certains crocos ont moins d’impact que d’habitude. Mouri Ola Ogounbiyi est sifflé pour des mauvais choix. Vincent Gragnic rate des passes faciles. Jonathan Parpeix est souvent pris sur son côté. Heureusement, les joueurs du Mans ne vont pas en profiter. Mieux, ils vont offrir le deuxième but à Koné. A la 56eme minute, un défenseur manceau manque complètement une passe qui vient dans les pieds de Koné. L’avant-centre nîmois s’avance, profite des appels de ses coéquipiers, et arme une bonne frappe croisée à 20 mètres. Pour la deuxième fois de la soirée, Janot s’incline. Pour autant, Nîmes n’est pas tiré d’affaire. Quatre minutes plus tard, Ekeng Ekeng, à la réception d’un bon centre, se couche sur un ballon qui trompe toute la défense. Merville aussi. C’est le poteau qui dévie le ballon. Ouf ! Koné, lui, manque l’immanquable et un éventuel hat trick à la 63eme quand, sur un centre en or de Bouby, il ne parvient pas à cadrer son coup de tête. Jusqu’à la fin du match, les manceaux, qui ont maîtrisé cette deuxième période, vont se montrer pressant. Ils vont roder autour du but sans jamais trouver la faille. Ce soir, c’était vraiment le jeu du « qui fera le moins d’erreur ».  Ca n’a pas toujours été le cas cette saison, mais cette fois c’est Nîmes qui a remporté le challenge. Grâce à cette victoire, les crocos remontent de cinq places et se retrouvent 14eme au classement. À un point du Havre, 9eme, leur prochain adversaire vendredi 26 octobre.

Les réactions :

Aurélien Boche en conférence de presse

Denis Zanko (Entraîneur du Mans) : « On a fait trop de cadeaux. A la mi-temps, je pensais que mes joueurs avaient retenu la leçon. Mais non. A l’extérieur, on devrait être soudé et quand tu commets autant d’erreurs individuelles, ce n’est pas possible. On a donné le bâton pour se faire battre. Je suis très en colère même si je ne le montre pas ».

Victor Zvunka : « Ce soir, ça peut se décider d’un côté comme de l’autre. Il nous fallait absolument une victoire pour nous sortir de la zone dangereuse. C’est la confirmation qu’on a des possibilités, qu’on a le mental. Et puis, quand on a un Koné comme ça, c’est beaucoup plus facile. On avait besoin d’un attaquant qui marque des buts. Ce soir, Koné pouvait en mettre quatre. Il en met deux. 50% de réussite, c’est déjà pas mal ».

Aurélien Boche : "Cette victoire est un peu tirée par les cheveux. Ces trois points étaient très important. On essaie de se mettre en confiance. Ce soir, le match a tourné en notre faveur. Sur un plan personnel, c'est une rentrée avec une victoire mais je laisserai au coach le soin d'analyser ma performance. Maintenant, on va essayer d'enchaîner les bons résultats".

Seydou Koné : « Je suis un finisseur. J’ai eu des ballons, je les ai mis au fond. Si je n’ai pas les ballons, je ne peux pas marquer. Ce soir, j’ai la haine et la confiance. Je suis toujours en confiance. Je ne doute jamais de moi parce que je sais de quoi je suis capable ».

Nicolas Benezet : « On a été combatif et ça a payé. On termine avec trois points devant notre public. C’est bien ! J’étais vraiment heureux quand l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre. Il y aura un peu plus de joie cette semaine à l’entraînement. Maintenant, il nous reste à aller chercher quelque chose au Havre ».

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio