Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 06.11.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 79 fois

LÉGISLATIVES Lors des élections, Jean-Marc Roubaud a joué au surveillant en Ukraine

Jean-Marc Roubaud a participé aux élections législatives à Kiev en Ukraine en tant qu'observateur international. Photo DR/

Dimanche 28 octobre, Jean-marc Roubaud, le maire de Villeneuve-lez-Avignon, participait aux Législatives à Kiev en Ukraine, en tant qu'observateur international, une opération encadrée par l'Académie européenne d'observation des élections. "Nous étions 3 800 observateurs dans tout le pays, a-t-il commenté par téléphone. Nous avions pour mission de vérifier la régularité des élections lors du vote." Un dispositif mis en place dans les pays européens "où persistent des suspicions de fraudes électorales."

Ce n'est pas la première fois que Jean-Marc Roubaud enfile son costume de surveillant international. L'an dernier, il était parti en Azerbaïdjan pour cette même mission. "C'est très intéressant comme rôle car on peut ainsi voir évoluer un processus démocratique dans des pays qui n'avaient pas forcément cette culture."

Alors, fraudes ou pas ? "Dans les bureaux de votes à Kiev en tout cas, nous n'en avons pas constaté. Mais après vous savez, la rumeur court que les manipulations se font beaucoup pendant la campagne, que certains votants sont achetés, mais cela, c'est impossible à vérifier" admet le maire de Villeneuve-lez-Avignon.

Résultat, le parti dirigé jusqu'en 2010 par Viktor Ianoukovytch, l'actuel président de la République de l'Ukraine, est arrivé en tête 32% des votes, juste devant celui de Loulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison en octobre 2011. Accusée d'abus de pouvoir dans le cadre de contrats gaziers signés avec la Russie en 2009, alors qu'elle était Premier Ministre, Loulia Timochenko et ses partisans criaient à la manipulation politique.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio