Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.11.2012 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 380 fois

NÎMES : L'UMP gardoise dézingue Hollande

"Triste anniversaire", hier soir pour l'UMP gardoise… Réunis à Nîmes élus et responsables politiques ont établi un "bilan des 6 mois du président François Hollande". Leur bilan… 

Ambiance grave, hier soir au 8 quai Fontaine. Quelques élus UMP, Richard Tibérino, adjoint au maire de Nîmes ; Laurent Burgoa, conseiller général UMP du Gard ainsi que des responsables politiques, Nicolas Balmelle, chef de cabinet du maire de Nîmes ; Pierre Martin, délégué départemental UMP des Jeunes Actifs et Kevin Fontaine, responsable des Jeunes Pop' du Gard, ont organisé une conférence de presse sur le thème : "les 6 mois de Hollande". Derrière cette équipe de choc, l'affiche de campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy :  "ensemble tout est possible", orne encore le mur. Visiblement, le deuil n'est pas consommé : "bien sûr qu'il nous manque", affirme Pierre Martin.

UMP/PS : La guerre des couacs 

A gauche, Laurent Burgoa . A droite, Richard Tibèrino.

Devant un auditoire, composé exclusivement de militants UMP, Nicolas Bamelle introduit : "j'aurai voulu trouver des choses positives, mais il n'y en a pas".  Pour la droite gardoise : "le manque de cadre, de vision politique" est flagrant. Ces derniers en veulent pour preuve, "les couacs perpétuels" des ministres de François Hollande, tantôt sur la proposition de débat de Vincent Peillon concernant la dépénalisation du cannabis, tantôt sur les discussions envisagées par Jean-Marc Ayrault au sujet des 35 heures !

" Le PS ne s'est pas préparé à la fonction", estime Pierre Martin. Ce dernier finit tout de même par admettre que ces "couacs" servent aux deux partis, permettant ainsi à chacun de se retrancher derrière ses positions idéologiques ! En outre, "l'inexpérience" du gouvernement Hollande, n'égale pas encore les couacs internationaux de MAM, Michèle Alliot-Marie ou de François Fillon qui profitaient pendant leurs vacances de quelques présents tunisiens ou égyptiens !

"Matraquage fiscal" 

Autre critique des responsables UMP : "le matraquage fiscal". " Au lieu d'augmenter les impôts, le gouvernement aurait dû faire d'avantages d'économies. Il n'en a fait que 10 milliards! Regardez la Grèce et l'Espagne : ces pays réduisent leurs dépenses publiques, leur nombre de fonctionnaires par exemple", s'insurge le directeur du cabinet du maire. Si la France n'est pas dans la même situation que sa cousine grecque ou que sa voisine espagnole, "il faut quand même faire attention, sinon nous arriverons à cette situation". Et oui, gouverner c'est aussi prévoir !

Pour l'UMP, il faut impérativement relancer la machine à consommer en donnant des marches de manœuvres aux entreprises : "quand on pense que Pierre Moscovici affirmait qu'il n'y avait pas de problème avec le coup du travail! Il aura fallu attendre le rapport Gallois pour qu'il change de position!", vilipende  Nicolas Balmelle. Avant de rajouter : "le détricotage des mesures de Nicolas Sakozy sur la défiscalisation des heures supplémentaires va nuire à la consommation des ménages et à la croissance".

Des langues perfides pourraient alors préciser que l'abolition des 35H, tant désirée par la droite, ou l'application des mesures préconisées par le rapport Attali n'ont pas été prises sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy... L'ancien chef de l'état était-il trop frileux ? "Nous avons adopté la défiscalisation des heures supplémentaires. Et puis… Un coup on nous dit qu'il va trop vite, un autre coup on nous dit qu'il n'en fait pas assez ! Il faut savoir", poursuit Nicolas Balmelle.

A la fin de la conférence, Richard Tibérino interpelle les militants : "ce n'est pas parce qu'ils vont être mauvais qu'on va gagner, sauf si nous avons le bon discours. Il va falloir se retrousser les manches". Et d'ailleurs si certains envisagent une carrière politique, l'adjoint rappelle " on ne devient pas élu comme cela, il faut travailler ! Comme le dirait Jean-Paul Fournier, adhérer c'est bien, militer c'est mieux"'. Et pour les citoyens, voter c'est bien, et en cultivant sa mémoire, c'est encore mieux !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio