Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 08.11.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 188 fois

NÎMES : Divorce consommé entre J-P.Boré et le PC

Jean-paul Boré, porte-parole et co-fondateur de l'association "Tous Pour Nîmes".

Jean-Paul Boré, porte-parole et co-fondateur de l'association "Tous Pour Nîmes"
Jean-Paul Boré, porte-parole et co-fondateur de l'association "Tous Pour Nîmes"
Jean-Paul Boré, porte-parole et co-fondateur de l'association "Tous Pour Nîmes"

Sans grande surprise, le conseiller régional et porte-parole de l'association "Tous Pour Nîmes et son Agglomération", a décidé de ne plus payer sa cotisation au parti communiste du Gard ! Le PC, par la voix de sa secrétaire fédérale gardoise, Martine Gayraud, réagit…

La nouvelle a surpris peu de monde… Le conseiller régional, Jean-Paul Boré, vient d'annoncer son retrait du parti communiste du Gard, après plus de 30 ans de militantisme au compteur ! En cause : de vieilles querelles intestines, pour certains bien connues, qui remontent au temps de l'inoubliable Georges Frêche…

Elections régionales 2010. Le communiste Jean-Paul Boré, décide de rempiler son union avec le président PS du conseil régional du Languedoc-Roussillon. " Le PCF a décidé, avec les militants, de ne pas nous rallier à Georges Frêche, en raison de ses propos et de son comportement. Nous avons eu une divergence de stratégie", explique Marine Gayraud, secrétaire fédéral du PC du Gard. Avant de rajouter : "je n'étais même pas au courant que Jean-Paul Boré partait du PC, je l'ai appris dans le journal ce matin!".

Jean-Paul Boré "se fait passer pour une victime !"

Dans un communiqué, Jean-Paul Boré, aujourd'hui porte-parole et co-fondateur de la machine de guerre municipale, "Tous Pour Nîmes et son Aglomération", se dit "exclu" du parti depuis "bientôt deux ans (NDLR : Date des régionales)". Les communistes auraient-ils la rancune tenace ? Jean-Paul Boré évoque même une "exclusion" implicite, qui, "dans la dernière période" s'est faite "de diverses façons, y compris les plus insultantes". "Ce n'est pas vrai ! M. Boré payait ses cotisations, il pouvait assister aux assemblés et il n'est plus venu (..) M. Boré se fait passer pour une victime", se défend Martine Gayraud. Comme dirait l'autre, "à chacun son point de vue"…

Martine Gayraud
Martine Gayraud, secrétaire départementale du PCF Gard.
Martine Gayraud, secrétaire départementale du PCF Gard.
Martine Gayraud, secrétaire départementale du PCF Gard.

En attendant, quel a été 'le déclic' de ce divorce ? Pour le cofondateur de l'association "Tous pour Nîmes", sa décision fait suite à la décision de la fédération PC pour les municipales : "la fédération du Gard du PCF vient de publier sa position en vue des élections municipales de 2014. Comme aux régionales de 2010, elle exclue toute idée de large rassemblement dès le premier tour", annonce en premier lieu le communiqué de Boré. "Une machine à perdre", pour le conseiller, un "un cadeau royal", même, fait "à Jean-Paul Fournier et ses soutiens". La division étant rarement source de succès…

De son côté le PC gardois réfute formellement son intention de faire cavalier seul : "nous sommes en train de réfléchir et de parler avec le Front de Gauche… D'ailleurs nous organisons des rencontres en ce sens. Mais pour l'instant, nous voulons d'abord construire un projet, avant de lancer un mouvement. Un projet pour fédérer un maximum autour de nous !". Et c'est bien cela le problème de la gauche : tout le monde veut fédérer autour de soi…

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifagrd.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio