Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 14.11.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 200 fois

SQUASH FEMININ : Que le MONDIAL commence !

Cérémonie d'ouverture réussie hier soir, à Carré d'Art, lors du lancement de la 18ème édition du championnat du monde de squash féminin par équipe. 26 nations ont été présentées aux nîmois(e)s... A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 17 novembre, les sportives venues des quatre  continents vont batailler ferme pour arracher le titre tant convoité !

On se bouscule, on s'inquiète… On court dans tous les sens ! Hier soir, la cérémonie d'ouverture de la 18ème édition des mondiaux de squash féminin a bousculé politiques et personnels de l'organisation ! Il faut dire que ce n'est pas tous les jours que "Nîmes devient, la capitale mondiale de squash féminin", clame haut et fort, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, dont la candidature est sortie victorieuse, il y a deux ans pour organiser ces mondiaux. Des mondiaux qui se tiennent à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 17 novembre au Parnasse de Nîmes.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes.

Lors du lancement à Carré d'art, le public est médusé. La photo de classe est impressionnante : 26 nations (Argentine, Autriche, Etats-Unis, Egyptes, Inde…), chacune par équipe de 4, accompagnées de leurs coachs et entraineurs respectifs. Championnes du monde en titre, l'Australie a été vivement applaudie. Un tonnerre d'applaudissements a été  aussi réservé à l'équipe française et à l'Angleterre, pays créateur de la discipline sportive.

Pour les néophytes, ce sport de raquette se pratique à l'intérieur d'un "bocal", une pièce composée de 4 murs en verre. En ce qui concerne les règles : chaque joueur, à tour de rôle, frappe la balle contre la parois. Celle-ci doit atteindre le mur frontal. Un seul rebond est autorisé au sol avant la frappe. Des lignes délimitent le terrain et chaque balle qui touche la ligne est faute…

Faire reconnaitre le squash comme discipline olympique

Jupettes, débardeurs et muscles saillants, le président de la fédération française de squash, Jacques Fontaine, espère que l'évènement va attirer du monde : "ce mondiale s'inscrit dans notre campagne pour faire inscrire ce sport au programme olympique". Pour se faire, l'entrée, les deux premiers jours de compétition, est gratuite.

"Bienvenue à Nîmes", lance fièrement le maire aux sportives. Pas avare de compliments envers sa ville, Jean-Paul Fournier invite vivement les participantes à se balader dans la petite Rome française, à "flanner dans les rues de l'écusson"… Et si possible : consommer "les produits du terroir" ! Et oui, il faut bien faire marcher l'industrie touristique en ces temps de crise! D'ailleurs, Jean-Paul fournier ne s'est pas privé d'offrir une assiette avec le symbole de la ville ( crocodile et palmier), ainsi qu'un livre sur la ville de Nîmes aux représentants des fédérations nationales et mondiales du squash.

Au-delà des cadeaux d'usages et des règles de bienséance, le maire et d'autres responsables politiques ont tenté un exercice périlleux en ce 11 novembre...  " En ce jour de commémoration des morts de la grande guerre, l'on voit que le sport peut faire dialoguer les sportifs et les nations", explique Jean-Paul Fournier qui paraphrase par la suite le célèbre Pierre de Courbertin "le sport est un puissant élément de paix".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio