Actualité générale.Actualités

ELECTIONS TPE : L’UNSA, en campagne dans le Gard !

A partir du 28 novembre, les employés des TPE vont pouvoir choisir un syndicat qui négociera les conventions collectives avec les patrons ! Une grande première en France depuis la réforme de la représentativité syndicale de 2008. Hier l'UNSA est entrée en campagne… 

Hier, le syndicat UNSA est officiellement entré en campagne, dans le Gard, pour les élections syndicales des TPE, en accueillant Luc Bérille, secrétaire général de l'organisation. Première du genre, le scrutin se déroulera du 28 novembre jusqu'au 12 décembre.

Cet exercice démocratique, destiné aux salariés des très petites entreprises (moins de 11 salariés) a été initié par la réforme de la représentativité syndicale, voté en 2008. Les employés pourront ainsi choisir leur représentants qui pourront négocier des accords d'entreprises ou de branches avec les patrons. " Par exemple, la négociation peut porter sur le système des primes ou de la rémunération des heures supplémentaire : récupération ou salaire", explique Frédéric Vaysse, le secrétaire régional de l'UNSA.

Pour tout les syndicats, CGT, FO, UNSA, SUD… La première bataille est celle de l'abstention. "Les plus optimistes tablent sur une participation de 20%, nous nous pensons qu'elle sera de 10%", rajoute Frédéric Vaysse. Les raisons de ce désintérêt ? "D'abord c'est la première fois que nous organisons ces élections… Et vous savez, ce n'est pas la première fois que ça marche !" De plus : "les listes électorales ne sont pas fiables : les salariés qui peuvent participer aux élections sont ceux qui ont travaillé en décembre 2011 ", rajoute Frédéric Vaysse.

Syndicat réformiste, l'UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) a été créé en 1993. "1 salarié sur 5, dans les entreprises de 11 salariés est syndiqué chez nous", note le secrétaire régional. La différence avec le syndicat FO ou la CGT? " Nous ne provoquons pas le conflit pour montrer que nous sommes les plus forts (…) Et nous, nous disons la vérité... Nous n'avons pas de double langage". Que la campagne commence !

Pour voter : http://www.electiontpe.travail.gouv.fr

C.M

coralie.mollaret@objecitfgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité