Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 29.11.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 154 fois

ARAMON "Les Fénomènes de Foire" revisitent le répertoire de Boby Lapointe

Le spectacle "Les Fénomènes de Foire chantent Boby Lapointe" se jouera ce vendredi 30 novembre dès 21 heures à la salle municipale d'Aramon.

C'est l'histoire de trois mecs, comme aurait dit feu Coluche, qui depuis 2011, partagent avec le public le goût des mots et du rythme. Damien et Bruno, le premier homme de théâtre, petit et ventru, le second décorateur, grand et mince, on chantait pour la première fois du Boby Lapointe dans une bodega à la Feria de Nîmes. S'est ajouté par la suite Daniel, le technicien-régisseur. Pourquoi Boby Lapointe ? "Et pourquoi pas !" lancent-ils taquins. "Tout le monde se met une moustache pour reprendre du Brassens, se fait tout petit pour chanter du Aznavour, se mettent de fausses dents pour imiter Brel... Boby Lapointe, rares sont ceux qui s'y sont attelés."

Et pour cause, chanter du Boby Lapointe s'est un peu partir dans l'aventure dans les méandres des sens et des faux sens. Il faut tendre l'oreille, être attentif pour déceler la subtilité de chaque phrase. "Ça fait 30 ans que j'écoute du Boby Lapointe et j'arrive encore à découvrir de nouveaux sens. Il n'y a qu'avec lui que l'on peut faire ça.. J'adore Brassens, mais je ne découvre plus rien dans ses chansons" glisse Damien. Les mots ont bien entendu leur importance, mais le rythme aussi. Guitare à la main, Bruno retravaille les musiques, leur donnant un tempo plus rock, plus moderne. Qu'on se le dise, les deux complices offre une véritable performance au fil d'un tour de chant "théâtralisé" long de 26 chansons.

Une performance que les trois hommes ont rôdé lors du dernier Festival d'Avignon au Théâtre du Chapeau Rouge. Une expérience intense et difficile, lors de laquelle "Les Fénomènes de foire" ont réussi à se faire remarquer malgré une concurrence rude. "Nous ne voulons pas être des stars. Ce spectacle nous le faisons pour le plaisir. Et lorsque nous voyons les sourires du public à la sortie ça nous rempli de joie."

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio