Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.12.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 90 fois

NÎMES : Vivez l'expérience "Le Cœur du son", ce vendredi 30 novembre au Périscope !

Proposition musicale exceptionnelle, ce vendredi 30 novembre dés 15h mais aussi à 18h et 20h au Périscope de Nîmes avec "Le Cœur du son".

Dans un espace, quatre individus, debout au milieu du public. Un discret dispositif d’enregistrement, placé sur leur thorax, permet de diffuser en temps réel les bruits de leur cœur.

Le système de diffusion est constitué de quatre enceintes et d’un caisson de basses, disposés de façon à ce que public et performeurs soient littéralement immergés dans le son.

Les cœurs des performeurs sont reliés à une table de mixage, placée au sein du dispositif, qui permet à Maguelone Vidal de réaliser en direct une composition sonore, en modifiant l’intensité du son émis par chacun, en faisant apparaître ou disparaître telle ou telle piste, en mélangeant les rythmes, de sorte que ces bruits organiques composent peu à peu une musique.

Chaque participant a au préalable élaboré, avec Fabrice Ramalingom, un mouvement qui le singularise, adapté à sa morphologie et à sa puissance physique, en privilégiant l’aspect archaïque du geste choisi par et pour chacun. Comme une signature qu’il réalise, de façon répétée, pour accélérer son rythme cardiaque et élargir la palette sonore globale. Chaque cœur est relié à une enceinte qui lui est spécifique et génère un son repérable dans l’espace : la musique produite est perçue de façon différente selon l’endroit où le spectateur se trouve. De plus, la perception sonore des fréquences émises par les bruits cardiaques se fait par transmission auditive mais aussi par transmission osseuse.

Chœur de cœurs mais aussi chœur de corps : Fabrice Ramalingom intervient sur la mise en espace du dispositif dans lequel les performeurs occupent des places fixes, en tenant compte des mouvements choisis, de la possibilité pour chacun de répondre aux signes de Maguelone Vidal et de la présence du public. Il assure la préparation physique et accompagne les performeurs vers un état de disponibilité, de concentration et de calme afin que le rythme cardiaque soit le plus malléable possible. Cet entraînement a aussi et surtout la fonction de créer un chœur rassemblé autour de ce même état « d’être au plateau ».

Toutes les sorties du week-end ICI

1er et 2 décembre 2012

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio