Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 01.12.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 150 fois

MUSÉE DE LA ROMANITÉ, la Galère (romaine) de la municipalité

Droits réservés.

Grand chantier du 2ème mandat du maire de Nîmes, le musée de la romanité inquiète certains élus de la majorité au sujet de son financement et de la participation, incertaine, du conseil général. L'adjoint UMP à la culture, Daniel Jean Valade, se veut rassurant et  récuse toute "politique fiction"!

En mer depuis 7 mois, le projet du musée de la romanité continue de faire couler beaucoup d'encre ! Lors du dernier conseil municipal, qui attribua les deux permis de construire nécessaires à la création du projet, les élus Nouveau centre, alliées du maire Jean-Paul Fournier, se sont interrogés "sur les conditions de financement". Prévu initialement pour 2017, le budget total des 60 millions n'est toujours pas bouclé !

Sur ce petit pactole, le conseil régional s'est engagé à participer à hauteur de 10 millions d'euros, et "serait prêt à faire un effort supplémentaire", a expliqué, dans son allocution, Jacky Raymond, conseillère municipale Nouveau centre. Mais si le conseil régional a mis la main à la poche, ainsi que la ville, à hauteur de 8 millions pour 2013, les élus centristes s'inquiètent du "refus du conseil général de participer à cette réalisation d'envergure (…) , qui outre les effets positifs de la ville ne manquera pas d'en avoir aussi d'importants" sur tout le département.

Joint par téléphone, le conseil général assure "ne pas avoir communiqué sa décision". "Le conseil général a financé les études du projet à hauteur de 14.000 euros. Les conseillers sont actuellement en réflexion sur le budget 2013, qui sera voté en Mars. Mais Damien Alary devrait s'exprimer très prochainement sur le sujet".

Une incertitude qui ne dérange pas, outre mesure, Denis Jean Valade, adjoint au maire en charge de la culture, qui semble tenir solidement la barre du projet ! "Je ne vois pas comment le président du conseil général, socialiste, ne participerait pas au projet, alors qu'un président de région, socialiste aussi, va investir". Et si Mr Bourquin, président de région, n'avait pas les mêmes ambitions de Damien Alary... Arracher à Jean-Paul Fournier la mairie nîmoise ? Joker !

Daniel Jean Valade ne souhaite pas "faire de politique fiction". De la bonne xyloglossie pour certains, "de la réalité politique", pour d'autres... L'adjoint ne manque pas d'affirmer : "je ne peux imaginer comment le président du conseil général du Gard, ne peut pas investir dans un projet de la capitale du Gard, qui fera venir des gens du monde entier dans le Gard". Et de rajouter : "le projet est pour 2017 (…) Régulièrement il y a des élections et les majorités changent". Ah ces nîmois, un argumentaire digne des plus grand sophistes !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio