Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.12.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 105 fois

GARD Trois communes ont reçu une fleur de la part de la commission de "Villes et villages fleuris"

Vendredi dernier, trois communes gardoises ont reçu leur première fleur à l'Auditorium de la Maison départementale du Gard à Nîmes. Photo DR/

Le Label "Villes et villages fleuris" a été attribué à 12 communes de la Région Languedoc-Roussillon (sur 24 visitées) dont trois dans le Gard : Gallargues-le-Montueux, Saint-André-de-Roquepertuis et Saint-Jean-de-Serres qui obtiennent ainsi leur première fleur qui leur a été remise vendredi dernier à l'Auditorium de la Maison du Département du Gard, Nîmes. À noter que Nîmes a raté l'attribution de sa troisième fleur.

"Villes et villages fleuris" est un label national basé sur la reconnaissance de la qualité des efforts fournis par les communes en terme d'aménagements et d'embellissement des espaces publiques, d'amélioration du cadre de vie et d'actions écologiques et environnementales (telles que l'adaptation des végétaux aux conditions climatiques, la réduction des usages de l'eau, des produits phytosanitaires etc..) et de mise en valeur du patrimoine et de la vie locale.

En Languedoc Roussillon, il n’y a pas de jury régional. Afin de permettre aux communes d’évoluer dans le concours, une Commission « Interdépartementale » s’est organisée entre les quatre départements engagés dans la démarche nationale : l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées Orientales.

Chaque année, quatre équipes de jurés issus de ces départements parcourent les communes proposées au label ou devant subir un contrôle et se retrouvent en fin de saison pour débattre de la qualité des visites et de l’attribution / du refus de label.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio