Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.12.2012 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 134 fois

PRISONS : L'OIP nîmois lache sa colère !

Samedi l'OIP a organisé un lâché de ballons pour dénoncer la surpopulation carcérale

Samedi, l'OIP (observatoire International des Prisons) a organisé une action "coup de poing", devant la maison d'arrêt de Nîmes, dans le cadre de la Semaine des prisons qui se clôture aujourd'hui. C'est "armés" de ballons multicolores, que les membres de l'observatoire ont exprimé leur indignation face à "la surpopulation carcérale".

Pour Bernadette Jonquet, présidente gardoise de l'observatoire :  "Nîmes c'est tout de même 490 détenus pour 192 places (…) Certains d'entre eux dorment sur des matelas au sol c'est inacceptable." Et si, "nous n'en sommes pas encore à la situation des Baumettes" à Marseille, la condition des détenues se dégrade. Concernant les femmes, "elles sont 46 pour 30 places. Cette surpopulation, cet étouffement permanent, entraine des problèmes d'hygiène mais aussi d'insécurité non seulement pour les détenus entre eux, mais aussi pour les gardiens."

Cette "double peine" est "intolérable" en France, pays des droits de l'Homme, et a sans aucun doute, selon l’ordre des avocats, des conséquences sur la réinsertion des détenus dans la société. En octobre dernier, à l’occasion de la 11ème édition nationale de la “Journée Prison”, les avocats nîmois avaient alerté magistrats et opinion publique sur les conditions de détention. Surpopulation, violences et récidives... Pour ces professionnels : “on ne doit pas transformer des primo-délinquants en fauves à leur sortie de prison ! 

Hier une délégation de l'OIP, composée d'avocats, de membres de l'OIP et de responsables associatifs, a remis le Guide du prisonnier (Edition La Découverte) à la bibliothèque de la maison d'arrêt de Nîmes. Cette 4ème édition retrace l'intégralité du parcours d'un détenu de son entrée en prison jusqu'à la préparation de sa sortie.

Aujourd'hui, à 18h30, une ultime réunion sur "victime et auteur, quelle rencontre?", clôturera cette semaine. Avec toujours en filigrane ce leitmotiv : repenser la place des prisonniers dans la société...

S.M et C.M

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio