Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 14.12.2012 - abdel-samari - 2 min  - vu 277 fois

UZÈS : Lancement du 6ème numéro de "La Nouvelle Cigale Uzégeoise", ce samedi 15 décembre 2012

La Nouvelle Cigale Uzégeoise revient pour un 6ème numéro. A cette occasion, ce samedi 15 décembre 2012 à 16h30, aux « Truffières d'Uzès » (830 Route d'Alès), vous êtes invités à venir partager le pot de l'amitié.

La cigale uzégeoise, une merveilleuse petite revue « scientifique et littéraire » chanta en Uzès et Uzège des années 1926 à 1934, date à laquelle elle s’endormit. Après ce long hivernage, elle s’éveille au XXIe siècle avec le même esprit, mais avec des coloris différents adaptés à son nouvel été.

La Nouvelle Cigale Uzégeoise est littéraire, artistique et scientifique. Avec deux numéros par an d’environ 72 pages, elle vous présentera systématiquement ces trois rubriques, mais aussi bien d’autres, comme des clins d’œil à sa célèbre aïeule, une chronique climatique bien de chez nous, des articles historiques sur l’Uzège du XXe siècle, des notes de lecture et des comptes-rendus d’expositions, mais aussi un dossier important sur un artiste de l’Uzège accompagné d’illustrations.

L’année 2012 a vu la célébration des 350 ans de la mort de Blaise Pascal et du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Pascal nous est présenté par Jean-Louis Meunier, professeur d’université, spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, et Rousseau est évoqué, dans notre rubrique Glanes et Grapilles, par deux autres professeurs d’université, Claude Mazauric et Sylviane Leoni, l’un spécialiste de la Révolution française, l’autre de la littérature du XVIIIe siècle.

La Révolution française est aussi commentée dans son histoire locale avec deux articles de François-Guy Abauzit et de Henry de Seguins-Cohorn.

Mais la plus grande partie de ce numéro hivernal de notre Cigale est consacrée à la Truffe, sous toutes ses formes, puisqu’Uzès en est un haut lieu et qu’en janvier nous avons le traditionnel et important évènement du « week end de la truffe» (18-20 janvier 2013). Plusieurs spécialistes ont été mis à contribution pour ce dossier : la truffe « scientifique » avec Jean Demerson (conseiller scientifique de la Fédération Régionale des trufficulteurs du Languedoc Roussillon), la truffe « historique » avec Michel Tournayre (Président de la Fédération des trufficulteurs du Languedoc-Roussillon), la truffe « pratique » avec René Tournayre (trufficulteur uzégeois) et la truffe « littéraire, gourmande et érotique » avec Pierre Sourzat, (responsable technique de la Station d’expérimentation sur la truffe de Cahors-Le Montat), sans oublier un poème en occitan de Fernand Caillet et la chronique gastronomique de Thomas Feller.

L’artiste honoré en ce numéro est Gérard Depralon, professeur de dessin à l’École des Beaux-arts de Nîmes. Martine Lafon nous le présente. Gérard est aussi le maquettiste de notre Cigale. C’est grâce à lui que notre revue a belle allure et décline de nouvelles couleurs à chaque numéro, sans compter le dessin original, en première page.

D’autres aspects de l’art sont aussi à l’ordre du jour, avec Nicolas Froment, un des grands primitifs français, peut-être natif d’Uzès, conté par Colette Dumas. Le temps qu’il fait au jour de l’an est le thème choisi par Jean Mignot pour sa chronique habituelle.

Enfin, dans notre rubrique Glanes et Grapilles, vous apprendrez tout sur le marché du samedi d’Uzès, avec une étude scientifique de Fred Scholz présentée par François-Guy Abauzit et Jean-Marc Rosenstiehl, ainsi que sur la récente revue gardoise Garrigues.

Programme des animations du week-end du 15 et 16 décembre 2012 dans le Gard ICI

Abdel Samari

Bagnols-Uzès

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio