Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 21.12.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 220 fois

GARD La convention d'intervention renouvelée entre les exploitants de Marcoule et les pompiers

Les exploitants nucléaires de Marcoule réunis autour d’Alexandre Pissas, Président du SDIS 30. De gauche à droite : Pascal Aubret (Areva Melox), Patrick Faure (Socodei), Alexandre Pissas (Président du SDIS 30), Christian Bonnet (CEA Marcoule), Peter Neyssen (SynergyHealth) Crédit photo /R.FAURE / AREVA

Mercredi 19 décembre, les exploitants du site nucléaire de Marcoule (CEA, MELOX, SOCODEI, SYNERGY HEALTH) et le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard (SDIS), représenté par son Président Alexandre PISSAS, ont renouvelé leur convention d'engagement opérationnel.

Instaurée en 2004 et régulièrement renouvelée depuis, cette convention organise les modalités d'intervention des Sapeurs-Pompiers du Gard en cas d'événement se produisant dans l'enceinte d'un des quatre établissements. Cette organisation intervient en complément des moyens de lutte contre l'incendie et de secours mobilisables en permanence dans chaque installation industrielle.

En application de cette convention, un exercice incendie et secours est organisé chaque année chez l'un des exploitants. Cette manoeuvre annuelle est destinée à consolider la coordination entre Sapeurs-Pompiers, Formation Locale de Sécurité du CEA et Equipes de Sécurité MELOX, SOCODEI, SYNERGY HEALTH. Elle permet ainsi aux Sapeurs-Pompiers de mieux connaître les équipes et les installations de Marcoule, pour intervenir de manière efficace le moment venu.

Le dernier entraînement en date avait eu lieu à MELOX le 13 octobre dernier. Parallèlement, chaque exploitant organise sur son site ses propres exercices de sécurité.

Communiqué de presse

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio