Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 21.12.2012 - stephanie-marin - 2 min  - vu 124 fois

MANIF' Les premiers pas timides du collectif de l’aide à domicile dans les rues de Nîmes

Ce vendredi 21 décembre devant le Conseil général du Gard. Photo DR/S.Ma

Disons qu'il s'agissait là d'une première brise avant que ne souffle le vent de la colère. Ce vendredi 21 décembre, une quarantaine de salarié(e)s du secteur de l'aide et du maintien à domicile sont descendus dans les rues de Nîmes, de Jean-Jaurès à la Préfecture du Gard, répondant ainsi à l'appel de la CGT pour tout simplement défendre leur profession.

Une profession en perdition, qui souffre d'un manque de reconnaissance -- l’État peine à se décider à en faire un service public -- et de moyens : Des bulletins de salaires qui n'évoluent pas et pour 46% des salariés stagnent en dessous du SMIC, heures supplémentaires non-rémunérées, embauche de salariés en CDD, CAE non qualifiés, manque de formations, frais kilométriques insuffisamment payés etc. La souffrance est grande et plus triste encore, elle se répercute forcément sur la qualité des services rendus aux personnes âgées.

Peut-on jeter la pierre à ces salariés ? Ceux à qui "on en demande toujours plus sans contrepartie" précise Janine Lescure, déléguée syndicale CGT qui reconnaît un rien de timidité dans ce premier mouvement de protestation. Quand bien même, la volonté était là. Une délégation syndicale a même été reçue par des représentants du Conseil général du Gard, puis de la Préfecture du Gard en début d'après-midi. "Ils ont au moins pu entendre nos revendications. Et d'un côté comme de l'autre, ils reconnaissent des dysfonctionnements dans notre profession." Pour les propositions de solutions, il faudra repasser plus tard, du moins après les fêtes de fin d'année. Chaque chose en son temps.

Qu'à cela ne tienne, les salariés du secteur patienteront, du moins jusqu'au 14 janvier, date à laquelle les délégués syndicaux se réuniront "pour peaufiner des actions de revendication à venir." À bon entendeur...

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio