Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 23.12.2012 - coralie-mollaret - 4 min  - vu 180 fois

RETROSPECTIVE 2012 En Avril, Marine Le Pen arrivait en tête du premier tour des présidentielles dans le Gard

La fin de l’année offre généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les douze mois à venir… Mais aussi de dresser le bilan de l’année écoulée. Objectif Gard ne faillira pas à cette tradition, en proposant jusqu’à la Saint-Sylvestre, une rétrospective des grands évènements ayant  jalonné l’an 2012.

Retour en avril 2011... Ce dimanche 22 avril 2012, plus précisément, qui marqua le premier tour de l’élection présidentielle en France.

www.objectifgard.com vous avait proposé à cette occasion un dispositif exceptionnel. Présent dans les QG locaux des principaux candidats, vous aviez pu découvrir l’ensemble des résultats dans le Gard... Un département où la présidente et candidate FN était arrivée 1ère, au premier tour des présidentielles.

GARD :

Éva Joly

Résultats (en %) : 2.12%

Nombre de voix (en nombre) : 8855

Marine Le Pen

Résultats (en %) : 25.51%

Nombre de voix (en nombre) : 106 646

Nicolas Sarkozy

Résultats (en %) : 24.86%

Nombre de voix (en nombre) : 103 927

Jean-Luc Mélenchon

Résultats (en %) : 13.33%

Nombre de voix (en nombre) : 55 731

Philippe Poutou

Résultats (en %) : 1.01%

Nombre de voix (en nombre) : 4 215

Nathalie Arthaud

Résultats (en %) : 0.47%

Nombre de voix (en nombre) : 1 946

Jacques Cheminade

Résultats (en %) : 0.23%

Nombre de voix (en nombre) : 948

François Bayrou

Résultats (en %) : 6.91%

Nombre de voix (en nombre) : 28 893

Nicolas Dupont-Aignan

Résultats (en %) : 1.46%

Nombre de voix (en nombre) : 6 088

François Hollande

Résultats (en %) : 24.11%

Nombre de voix (en nombre) : 100 778

Et la classe politique n'avait pas tardé à réagir...

Max Roustan (député-maire Ump d’Alès) :

« Les choses ne sont pas jouées au niveau local comme national. Il n’y a pas eu une adhésion, une dynamique Hollande. On peut relever un vote de souffrance [relatif au FN]. Il faut donc être attentif à ce que disent les électeurs. Mais je suis confiant pour le second tour. L’important, c’est que huit Français sur dix se sont exprimés ». Toujours à propos du vote FN, et le score important notamment dans le Gard : « Il y a des commune rurales qui ont voté Le Pen. On ne peut pas toujours analyser en profondeur. Mais il y a le résultat d’une angoisse etc. Il faut écouter et donner des réponses ».

Jean-Paul Fournier (sénateur-maire Ump de Nîmes) :

« Le résultat n’est pas si bon que cela pour Hollande. Au niveau national, il fait deux points de plus que Ségolène Royal il y a cinq ans. Tout est jouable. Désormais, deux programmes et deux hommes s’affrontent. Cela va être très serré ». À propos du Front National : « le vote du FN est très fluctuant. Parfois les gens s’expriment par un vote colère, qui résulte de problème liés à la sécurité etc. Ce n’est pas un vote raciste dans son ensemble. Il va falloir se remobiliser pour convaincre, pour l’avenir du pays et des Français ».

Richard Tibérino (adjoint au maire Ump de Nîmes) :

 « J’aurais préféré voir Sarkozy devant. Content de son score au niveau local (24,86 % sur le Gard), mais « soucieux de cette sacrée poussée du Front National ».

Philippe Berta (président du Modem du Gard) :

« On avait visé 10-12 %, donc c’est moins que prévu (NDLR : 9,13 % des suffrages au niveau national et 6,91 % dans le Gard). Mais on n’avait pas prévu une participation aussi forte et un vote FN aussi fort, ce qui a peut-être joué en notre défaveur. Après, même si je ne le reproche pas à François Bayrou, dont je suis proche depuis 17 ans, la campagne qu’il a faite n’était pas très « vendeuse », dans le sens du « il faut travailler plus, sur la question de la dette, qu’il faut de serrer les coudes, être solidaire… C’est vrai que tout cela ne fait pas rêver. Et la population est soit, dans une réaction très viscérale de gens qui sont à bout, soit dans l’envie de rêver à des lendemains meilleurs. Pourtant il faut rappeler que cela passe par un moment difficile. Et c’est moins vendeur que le smic à 1.700 euros ou « brûler les riches ».

Benjamin Mathéaud, Conseiller municipal d’Alès, Secrétaire de section du PS d’Alès :

« À Alès, François Hollande arrive nettement en tête, plus de cinq points devant Nicolas Sarkozy. C’est un désaveu très clair pour le président sortant et ses soutiens locaux au premier rang desquels le député-maire UMP d’Alès ».

Nicolas Cadène, Membre de l’équipe nationale de campagne, N°2 de la fédération PS du Gard :

« […] nous pouvons nous réjouir de la forte participation à ce scrutin majeur qui confirme la force de leurs messages. Enfin, le vote pour Marine Le Pen est très élevé, en particulier dans notre département. Si certains de ses électeurs sont à l’opposé de nos valeurs, beaucoup sont en réalité dans une posture de contestation face à un pouvoir politique qui n’agit pas pour eux mais pour une infime minorité ».

Julien Sanchez (Conseiller régional de Languedoc-Roussillon, Candidat aux législatives, 1re circonscription) :

« Je me félicite du résultat obtenu par Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle.

La candidate à la flamme réalise une percée et obtient un meilleur résultat que Jean-Marie Le Pen en 2002, pourtant meilleure élection pour le Front. Dans le Gard, Marine Le Pen obtient par endroits des résultats allant jusqu’à 40% (y compris dans des villes importantes comme Beaucaire ou Saint-Gilles où Marine LE PEN obtient 35%) et le FN reste le 1er parti du département ce qui est de très bon augure pour les élections locales futures ».

VOIR AUSSI :  CCI, Elections annulées une seconde fois !

Un homme menotté s'échappe du Palais de justice ! 

La révolution citoyenne vue par le Parti Pirate !

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio