Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 24.12.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 87 fois

NÎMES Et si vous donniez un peu de votre temps et de votre sang ?

Photo archives DR/S.Ma

Ce lundi 24 décembre, l’Établissement Français du Sang a lancé une grande collecte de sang qui se poursuivra jusqu'au vendredi 28 décembre, sur l'esplanade Charles-de-Gaulle à Nîmes. Le message est passé. 

Rappelons, si cela peut booster l'élan de solidarité des Nîmois et plus largement des Gardois, que chaque année, ce sont 500 000 personnes qui ont besoin d’une transfusion sanguine pour combattre leur maladie : leucémies, maladies de la moelle osseuse, cancers, hémorragies graves… Dans le bassin du Languedoc-Roussillon  qui comprend l’Hérault et le Gard, les besoins s’élèvent à 1 300 dons par semaine. Mais malgré les collectes, le nombre de dons par semaine ne dépasse pas les 800.

À Nîmes en 2011, 346 volontaires ont donné leur sang parmi lesquels 271 donneurs dont 91 nouveaux donneurs.

Qui peut donner son sang ?

Vous pouvez donner votre sang si vous avez entre 18 et 70 ans, si vous êtes en bonne santé et si votre poids est au moins égal à 50 kg.

Pour un premier don, vous devez avoir entre 18 et 65 ans, vous munir d’une pièce d’identité.

Toute personne est la bienvenue au don de sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C’est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l’Etablissement Français du Sang.

Il est recommandé de ne pas venir à jeun.

Rendez-vous à l’esplanade Charles-de-Gaulle à Nîmes jusqu'au vendredi 28 décembre de 11 heures à 17 heures. Une collation est offerte après le prélèvement.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio