Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 28.12.2012 - stephanie-marin - 1 min  - vu 113 fois

RÉFORME Un nouveau préavis de grève dans les tuyaux des sapeurs-pompiers

Le 10 décembre dernier, près de 200 sapeurs-pompiers professionnels avaient mené une action contre la réforme de la filière. Le combat se poursuit. Photo DR/S.Ma

Un  préavis de grève a été déposé par l’Intersyndicale des sapeurs-pompiers (CGT, SUD et FA) pour le mardi 8 janvier. Ce même jour, une délégation sera invitée à rencontrer le directeur départemental du SDIS (Service départemental d'incendie et de Secours) du Gard et son adjoint, pour entamer des négociations concernant les modalités d’application de la réforme des professionnels de la fonction publique territoriale. "Pour l'heure, rien n'a filtré sur la position de l'administration. On ne sait pas vraiment ce qu'ils vont nous dire, précise Laurent Doudoux, président départemental de la Fédération autonome (FA). Mais nos revendications (lire notre article ici) n'ont pas changé, nous ferons tout pour sauver le métier de sapeur-pompier professionnel et nous irons jusqu'au bout si le personnel est prêt à nous suivre."

Les pompiers professionnels menacés ?

Salaires dégradés, évolution des carrières rallongée, etc… Mais pas que,  les sapeurs-pompiers professionnels doivent faire face à une concurrence chouchoutée par la Direction parce que moins chère : les volontaires (1 500 dans le Gard). “Aujourd’hui, on favorise les volontaires parce qu’ils coûtent moins chers. On préfère même former des volontaires plutôt que d’embaucher des professionnels. Il faut bien le dire, le SDIS 30 est le plus gros employeur de travailleurs clandestins de toute la fonction publique” s'emportaient les représentants de l'Intersyndicale le 10 décembre dernier, lors d'une manifestation organisée dans la cour du SDIS 30 à Nîmes.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio