Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 06.01.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 116 fois

EGLISE SAINT-CHARLES : L'unité dans la diversité !

Depuis deux ans, l'église Saint-Charles accueille, le dimanche de l'épiphanie, une "messe internationale". Habillés en boubou, les membres de la chorale africaine, installés au premier rang sont prêts à faire chauffer leurs cordes vocales ! "Toutes les personnes d'origines étrangères sont appelées à venir avec leurs vêtements ou plats traditionnels", explique Catherine*.

Madagascar, Cameroun, Pologne… L'objectif de cette "messe internationale"  est de fêter, comme il se doit, la fête de l'épiphanie, "symbole de diversité". "Les rois mages sont venus, de divers horizons, visiter le christ", rappelle la pratiquante. Pour ceux qui auraient oublier leur cours de catéchisme, Melchior aurait été roi des Perses, Balthazar roi des Arabes et Gaspard roi en Inde.

"C'est un symbole de diversité. Nous aussi, nous rendons hommage à cette universalité avec cette messe", ajoute la pratiquante. Au niveau de la nef, des fidèles ont brandi des banderoles sur lesquelles étaient inscrits les différents noms des pays. "Aujourd'hui nous n'avons plus de stabilité géographique. Il faut que l'Eglise développe sa fraternité avec toute cette diversité", explique le père Havard. Une recette pour le vivre ensemble, dont la société civile peut aussi s'inspirer…

* Le prénom a été modifié.

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio