Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 11.01.2013 - abdel-samari - 1 min  - vu 217 fois

NÎMES Conférence au Centre Pablo Neruda sur les deux chansonniers Gardois, Mouric et Bousquet, ce samedi 12 janvier 2013

La Société d’Histoire Moderne et Contemporaine de Nîmes et du Gard organise ce samedi 12 janvier 2013 à 14 heures, à l'auditorium du Centre Pablo Neruda, une conférence par Fabrice Cabane, professeurs d’histoire et de géographie au lycée d’Uzès, sur Louis Mouric et Louis Bousquet, deux chansonniers Gardois de la Belle-Époque.

Tous deux méritent amplement de figurer dans l’histoire de la chanson qui passait alors, peu à peu, du café-concert au music-hall. L’un, Louis Mouric, était originaire de Mauressargues ; l’autre, Louis Bousquet, venait de Parignargues. Tous deux furent maires dans l’entre-deux-guerres : le premier in situ, le deuxième dans une commune de la banlieue parisienne. Chez L. Mouric, le sérieux et l’humour cohabitent, tout comme l’argot parisien et les expressions occitanes dans des textes militaristes et patriotes parfois, anti-bourgeois souvent ; L. Bousquet est l’auteur de Quand Madelon, Avec Bidasse, La caissière du Grand-Café et de bien d’autres titres qu’interprétèrent Mayol, Dranem ou Fernandel.

Une belle occasion pour réfléchir à la place qu’occupe la chanson – souvent considérée comme un « art mineur » – dans la société, en écoutant les textes et en visionnant des dessins de L. Mouric ainsi que les ancêtres de nos « clips », les « phonoscènes ».

Toutes les sorties du week-end du 12 et 13 janvier 2013 dans le Gard ICI

Abdel Samari

Nîmes

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio