Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 25.01.2013 - regisd - 1 min  - vu 176 fois

COMPS : "Comment s'orientaient les voyageurs dans l'antiquité ?", conférence animée par Claude Llinares ce samedi 26 janvier 2013

Après le succès de leur dernière conférence sur les Aqueducs de Rome où plus de soixante personnes avaient fait le déplacement à Pouzilhac le 8 décembre dernier, l'association Pont du Gard et Patrimoine continue à nous informer toujours plus sur les thèmes de la romanité et de l'antiquité. Cette fois, ce samedi 26 janvier 2013 à 15h00, l'association nous invite à découvrir comment les voyageurs s'orientaient dans l'antiquité.

Claude Llinares, docteur Es Sciences en Physique Électronique, professeur retraité de l’Université de Montpellier II animera cette conférence pour nous faire voyager dans le temps.

Dans l'antiquité et jusqu'au XIème siècle les moyens d’orientation étaient sommaires. De jour, les voyageurs utilisaient la position du soleil et la nuit, les marins en haute mer se dirigeaient à l’aide des étoiles. Comment procédaient-ils ? Claude Llinares décrira les premiers outils utilisés : le gnomon, l’astrolabe et les cartes géographiques du monde méditerranéen chez les Grecs et chez les Romains la Table de Peutinger ; puis le développement de l’instrumentation qui a suivi avec la boussole, le bâton de Jacob, la lunette de Galilée, les horloges mécaniques et le sextant qui a enfin permis de mesurer avec précision la latitude et la longitude.

Conférence : "Comment s'orienter les voyageurs dans l'antiquité" Par Claude Llinares

Le samedi 26 janvier 2013 à 15h00

Salle polyvalente de Comps

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Toutes les sorties du week-end du 26 et 27 janvier 2013 dans le Gard ICI

Régis Dufaud

Bagnols-Uzès

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio