Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 26.01.2013 - tony-duret - 4 min  - vu 159 fois

NÎMES OLYMPIQUE – SEDAN : 2-1. Deux visages pour une victoire

Nîmes Olympique - Sedan

Nîmes marche sur l’eau, reste sur son nuage. En ce moment, tout réussit aux joueurs de Victor Zvunka, irrésistibles. Mais finalement, c’est dans la réussite défensive que l’on voit le mieux une équipe à qui rien ne peut arriver. Ce même match, en début de saison, il y a fort à parier que les crocos se seraient fait remonter au score. Ils auraient aussi pu le perdre. Ce soir, comme lors des quatre derniers matchs, ils le gagnent. Ca offre une sixième place, une douzaine de points d’avance sur le premier reléguable et seulement trois points d’écart avec le troisième du classement. Ca offre enfin de la sérénité.

Si l’on devait mettre un nom sur l’insolente réussite nîmoise, elle s’appellerait, par exemple, Jean-Alain Fanchone. Prenez le cas de ce jeune homme de 24 ans. Il participe à son premier match avec sa nouvelle équipe alors qu’il n’a quasiment plus joué depuis deux ans. Son dernier but remonte à quatre ans. Et voilà qu’au bout de dix minutes de jeu, il profite d’un mauvais renvoi de la défense sedanaise et, de 20 mètres, envoie un missile qui cloue sur place Florent Perraud, le portier sedanais. Ca fait 1-0. Le stade exulte et Fanchone démontre qu’on peut se faire adopter par un public en dix minutes…

Sedan tentera quand même de répliquer mais Cyrille Merville, dans un bon jour, est vigilant sur un raid de Diaby parti dans le dos de la défense centrale (15’). Cette première mi-temps est plutôt plaisante… surtout pour les supporters nîmois. Ils voient Ogounbiyi manquer le cadre de peu sur une tentative à 20 mètres (17’). Ou Nicolas Benezet coupé, in extremis, par Perraud sorti à plus de 30 mètres de ses buts. Sans ça, le lutin nîmois, probablement le meilleur joueur de cette première mi-temps, filait seul au but. C’est d’ailleurs lui qui, après un énième débordement sur l’aile gauche, va offrir un caviar à Riad Nouri qui la reprend comme elle vient d’un intérieur du pied décroisé. L’action est splendide. 2-0. En une demi-heure, Nîmes semble avoir tué le match. Benezet, encore lui, aurait pu alourdir le score quand Traoré, le défenseur qui était censé le marquer à la culotte mais qui n’aura finalement vu que son numéro de maillot, se troue à nouveau. L’attaquant nîmois, à l’angle des six mètres, ouvre son pied mais un peu trop. Sa frappe rase le poteau.

Nîmes Omypique. Photo DR/OG
Nîmes Omypique. Photo DR/OG

Il y a des repos salvateurs. Celui imposé à la mi-temps ne l’a pas été pour la bande à Poulain.  Les nîmois reprennent mal. Très mal. Les sangliers en profitent et sur un corner mal repoussé par la défense gardoise, Abdoulay Diaby, à 10 mètres, frappe en force à ras de terre. Imparable. 2-1. La suite n’est guère plus rassurante. Les crocos s’enfoncent, baissent la tête et rangent les crocs. Le public, lui, s’inquiète à mesure que Sedan presse. Merville réalisera une claquette exceptionnelle pour sortir un ballon chaud de sa lucarne (63’).

S’il y a un avantage à mener au score, c’est que l’équipe adverse est obligée de se découvrir. Ce sera le cas sur un une-deux splendide, dans la surface sedanaise, entre Nouri et Ogounbiyi. La frappe du béninois sera déviée des deux poings par Perraud (55’). Encore le cas sur un nouveau service idéal de Benezet sur un Gragnic, moins inspiré que d’habitude, qui s’emmêle les pinceaux au point de penalty (68’). Le reste de cette période, Nîmes fera de la résistance, se battra dans les duels, jouera parfois un peu la montre. Victor Zvunka, lui, hurlera, replacera ses joueurs et en remplacera d’autres. Si bien que tout le stade, après avoir tremblé pendant 45 minutes - et pas uniquement à cause du froid - sera heureux de constater que les seuls qui ne trembleront plus ce soir seront les filets de Merville.

Les réactions :

Jean-Alain Fanchone, Nîmes Olympique

Jean-Alain Fanchione : « Ca fait plaisir de marquer un but. Dès le premier match, je marque. Je ne réalise pas encore. C’est plus facile d’intégrer une équipe qui tourne bien et avec les supporters derrière nous qui nous encouragent ».

Victor Zvunka : « On a joué contre un adversaire dos au mur, qui avait besoin de points. On a bien débuté le match. On aurait pu faire une plus grande différence en première période. En deuxième, Sedan a pris des risques et met un but à la 47eme qui fait très mal. On a tremblé jusqu’à la fin mais notre victoire est méritée. On est aussi la première équipe à enchaîner deux victoires consécutives à domicile. C’est super d’être dans les 6-8 premiers. Pour les objectifs, on verra fin février,  où on en sera au niveau des points ».

Laurent Guyot (coach de Sedan) : « Notre première mi-temps est insuffisante. Aujourd’hui, contre Nîmes, on ne peut pas se permettre d’être mené par deux buts d’écarts. C’est une équipe qui joue bien, qui est groupée et qui présente tous les ingrédients d’une équipe en forme. On a essayé de corriger le tir en deuxième mi-temps en revenant assez tôt dans le match mais le handicap était trop lourd. Il reste 18 matchs pour nous sauver ».

Pierre Bouby : « On a eu chacun notre mi-temps. C’est bête, on mène 2-0 et on se met en difficulté dès la reprise. Il faudra rectifier nos entames de deuxième mi-temps. On a de la réussite ce soir. Faut continuer dans cet état d’esprit. Maintenant, l’objectif est d’atteindre les 43 points le plus rapidement possible. Après, il fera jour. On verra ce qu’il se passe… »

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio