Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 03.02.2013 - coralie-mollaret - 3 min  - vu 242 fois

EN IMAGES. Les insolites et décalés du Salon du chocolat !

BLANC PEPS Le chocolat qui pétille !

Fontaine en chocolat, l'incontournable du salon !

Ce week-end, beaucoup d'entre vous ont pu découvrir le délectable "salon du chocolat et des délices", au parc des expositions de Nîmes… Pour les autres, n'ayez crainte : Objectif Gard vous a concocté un petit "récap' en images", avec quelques surprises fourrées au fromage et au cognac ! 

22 exposants vous ont sorti ce week-end, le grand jeu ! De belles étales, pour vous faire découvrir leurs produits et leur savoir-faire... Appareil photo greffé à la main, votre journal s'est faufilé dans les allées, et en est arrivé à cette conclusion simplo-simpliste : dans les salons à thèmes, il y a toujours trois types d'exposants : ceux qui sont "dans le coup", dans la droite ligne du thème proposé, ceux qui en sont à côté (ou presque) et ne s'assument pas, et  ceux qui sont décalés qui et l'admettent volontiers !

BLANC PEPS Le chocolat qui pétille !

Marie et Sylvain, nos chocolatiers de la Chocolaterie du Blason (Hérault), font partis de la première catégorie. Star de leur stand, le "Blanc Peps'", un chocolat blanc fourré au sucre pétillant, qui vous rappellera, sans doute, de tendres souvenirs d'enfance… Compter 5 euros les 100 grammes ! Et oui la qualité, ça se pait, au grand dam de votre porte-monnaie et de vos cuisses !

La fontaine de jouvence à base de chocolat, du stand Deroy, était "la chose à voir", au salon… Si bien que ça se bousculait au portillon pour filmer, avec le smart phone, cette cascade sucrée. Ainsi, la maison Deroy réalisait quelques brochettes de fruits (banane et clémentine) et les arrosait de chocolat. Un sacré mélange pour réveiller votre palet et titiller vos papilles  !

Fontaine en chocolat

Pas loin, toujours dans la catégorie "des exposants dans le vent", on retrouve des vendeurs un peu plus "In". Exit les grosses tablettes à 85 % de cacao… Et bonjour aux cupcakes, ce petit gâteau à la mode, débarqué tout droit d'Angleterre. Si au départ ce petit délice séduisait les "ménagères", il faut bien avouer qu'aujourd'hui, il fait le bonheur des ados !

Les douceurs d'Emma et Tom on attiré de jeunes demoiselles et de curieux jeunes hommes… Le cupcake chocobon' (Kinder) a fait son petit effet ! Même en matière de chocolat, les Allemands font un tabac !

La rose à croquer !

Comment pensez au chocolat, sans évoquer la Saint Valentin, qui soit dit en passant, se tient dans mois de 2 semaines ! Pour les amoureux transits, un peu originaux, la Maison Aston, d'Aveyron, a proposé des "roses en chocolat", de quoi surprendre votre compagnon ou compagne et donner un petit gout sucré à vos folles nuits d'amour…

Deuxième catégorie de notre salon, ceux qui sont ici… qui n'ont pas grand chose à y faire.. mais qui ont un solide alibi pour justifier leur présence ! Posté devant son stand, l'exposant du "fromage savoyard", coupe des petits copeaux de fromage pour les donner aux visiteurs, qu'il alpague vivement. Ainsi, après une dégustation de nougats, un homme s'est retrouvé avec un beaufort d'alpage dans le bec !

Cette diversification d'activités ne fait pas que des heureux. Fourrure sur le dos et lunettes de soleil aux verres tintés, une quinquagénaire houspille sévère à la sortie du Salon : "et ils osent appeler cela un salon du chocolat" ! Pour sa défense, l'exposant met en avant ses saucissons au chocolat, camouflés derrière les fromages…

saucissons au chocolat

Un vendeur d'alcool s'est aussi niché dans le salon. Avec ses bouteilles "KISS" aux couleurs vives, ce dernier attire l'oeil ! "Il y a d'autres exposants qui ne font pas de chocolat", se défend vigoureusement le vendeur. "Mais dites que c'est parce que le chocolat ça donne soif, que vous êtes là monsieur", lance une jeune fille.

Et puis enfin, il y a le commerçant pur et dur qui s'assume. Fier de son activité, il défend mordicus son activité "qui n'a rien avoir avec le chocolat". Le commercial Olivier Barber propose un guide "de bons plans" pour passer un week-end à deux. une chose est certaine : le salon du chocolat, édition 2013 restera un intense moment de découverte!

Coralie Mollaret
coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio