Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 06.02.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 189 fois

GARD. PRESSE : Colère des patrons, désarroi des vendeurs de journaux !

Pas de journaux nationaux, ce matin dans vos kiosques… Les patrons des quotidiens nationaux, réunis au sein du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), ont pris de court les salariés de Presstalis, qui, à l'appel de la CGT du Livre, multiplient les grèves contre un plan social. Alors, quitte à ne pas être distribués, autant ne pas être imprimés !

Rue de Beaucaire près de la gare de Nîmes, la marchande de journaux Nadine, qui compte parmi les 30.000 commerçants français, voit encore une journée où "le manque à gagner sera de l'ordre de 350 euros". "Depuis août les salariés de Presstalis (distributeur de journaux) font grève contre la suppression de 1 250 postes sur les 2 500 actuels (…) Et c'est toujours nous, les petits qui trinquons", explique la commerçante nîmoise, visiblement bien informée.

Sur le présentoir, les journaux régionaux, et Le Monde, seul quotidien national. "L'Equipe n'est pas sorti, ni le Canard Enchainé ou les journaux de courses (…) Notre clientèle est une clientèle assez âgée, qui aime la lecture et jouer au tiercé, alors ça nous touche particulièrement", rajoute Nadine, qui prend entre 13% et 20% de commission sur chaque journaux vendus…

"Les gens se rabattent sur le Midi Libre", constate la commerçante… La grève aura fait, au moins, un heureux !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio