Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 07.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 1041 fois

NÎMES : Cap'Cinéma à la tête du multiplexe du Triangle de la gare, Cap sur 2014 !

Le multiplexe Cap'Cinéma devrait poussait de terre d'ici 2014. Photo © Cap’ Cinéma Réalisation 3D / WLB Visual

Depuis le mois de mars, la rumeur courait, sur fond de déclarations de la part du sénateur-maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, qu'un multiplexe pourrait pousser sur le chantier du Triangle de la gare. Depuis, l'information a été confirmée mais on attendait jusqu'alors de savoir quelle société allait être en charge de ce projet d'une surface de plus de 8 000m². Le 14 mai dernier, la Ville de Nîmes retenait la proposition de Cap'Cinéma, société créée en 2003 qui a semé ses multiplexes un peu partout en France : Blois, Moulins, Agen, Beaune, Montauban, Carcassonne, Périgueux, Saint-Quentin et désormais Nîmes.

Aujourd'hui, jeudi 7 février, on apprend que la commission nationale d'aménagement commercial a validé l'implantation du nouveau multiplexe.

Le multiplexe Cap'Cinéma de Nîmes comptera pas moins de 10 salles réparties sur une surface de plus de 4 000m². Photo © Cap’ Cinéma Réalisation 3D / WLB Visual

Un projet qui se fera d'ici 2014 en partenariat avec Evrard Zaouche, ancien propriétaire du Majestic de Caissargues  (1 980 places) -- qui a fermé en décembre 2002, un peu plus d'un an après son ouverture, après maintes batailles juridiques avec son concurrent direct le Kinépolis -- et du Vox détruit par un incendie, square de la Couronne à Nîmes. D'ailleurs, l'exploitant avait, dans un premier temps, l'intention de rebâtir un projet de multiplexe à la place même du feu Vox, un projet bloqué depuis le début de l'année par les Bâtiments de France. C'est ainsi qu'il s'est dirigé vers le Triangle de la gare, un chantier d'une surface de 3, 5 hectares géré par la Société d'aménagement des territoires, mêlant à ce projet la société Cap'Cinéma. D'ici 2014, un bâtiment de six niveaux devrait se dresser à la pointe du Triangle de la gare, sur une surface de plus de 8 000m² dont 4 800 seront réservés aux 10 salles de cinéma équipées en 3D et en numérique et quelques 3 600 m² qui seront réservés à des espaces commerciaux : restaurants, boutiques...

Mais il faudra patienter un peu avant d'acheter son premier pot de pop-corn, les travaux devraient débuter au cours de l'année 2013, le temps d'obtenir le feu vert délivré par la commission d'équipement cinématographique. Mais selon le calendrier de la société Cap'Cinéma, le premier film devrait être projeté dans le courant du mois de mai 2014.

Une nouvelle concurrence...

Et voilà, Nîmes et ses 250 000 habitants devront une nouvelle fois choisir entre trois cinémas : Le Kinépolis, le Cap'Cinéma ou le Sémaphore, le choix est plus direct puisqu'il s'agit d'un cinéma d'art et d'essai, la programmation est donc différente des deux premiers. Va-t-on vivre un retour de la guerre des Cinés ? "Nous nous positionnons différemment puisque le but est de cibler la clientèle du centre-ville, explique Anne Arnault, directrice de la communication de Cap'Cinéma. Et puis, nous avons pour ambition de comptabiliser entre 350 000 et 400 000 entrées par an. Le Kinépolis est à plus d'un million." Mais le Forum centre-ville, lui devrait souffrir de cette nouvelle concurrence.

En attendant que ce multiplexe prenne forme, la société Cap'Cinéma verra deux nouveaux projets pousser de terre : l'un à Paris, Porte des Lilas au mois d'octobre et l'autre à Rodez dans l'Aveyron en juillet 2013.

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio