Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 12.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 317 fois

ALÈS Adieu monsieur le directeur de l’École des Mines...

Max Roustan a remis la médaille de la Ville à Alain Dorison, ancien directeur de l'Ecole des Mines d'Alès. Photo DR/S.Ma

C'est désormais officiel. Depuis dimanche dernier, soit le 10 février 2013, Bruno Goubet, ingénieur général des mines âgé de 59 ans, est le directeur de l’École des Mines d'Alès. Un lieu qu'il connaît bien pour avoir été directeur des recherches deux ans dans les années 90 avant d'être le second de l'établissement cévenol jusqu'en 1998. C'est donc très à l'aise, après avoir quitté son poste de chef de mission de l’action régionale rattachée au ministère du Redressement productif, qu'il reprend le flambeau d'Alain Dorison, deux mandats au compteur. Ce dernier, Breton de cœur, Alésien d'adoption, a d'ailleurs été récompensé, ce lundi 11 février, d'une médaille de la Ville pour tout son travail accompli.

"Faire vivre l’École des Mines d'Alès (870 étudiants), c'est un sacré challenge car sa position géographique n'est pas confortable car isolée dans une région peu industrielle. À sa création (1843, Ndlr), c'était une petite école. Aujourd'hui, elle joue dans la cour des grands sur le territoire national et international" s'est satisfait l'ancien directeur. Les trois centres de recherche de l’École conduisent une recherche de haut niveau scientifique, sur contrats industriels, dans les domaines des matériaux de grande diffusion et de l’environnement sur son site d’Alès, et de la gestion des systèmes complexes sur son site de Nîmes. L'implantation de ce dernier site avait provoqué la colère de Max Roustan, maire d'Alès, terrifié de voir lui échapper des mains ce véritable "fleuron de l'ingénierie" avant de reconnaître la bonne initiative de l'ancien directeur car "en partant à l'extérieur il s'agissait de mieux s'ancrer sur le territoire."

En passant une dernière fois les portes de l’École des Mines d'Alès pour rejoindre le Conseil général de l’Économie, de l’Innovation, de l’Énergie et des Technologies à Paris, Alain Dorison laisse derrière lui de nombreuses autres initiatives couronnées de succès comme l'incubateur d’entreprises technologiques, le premier de France, la formation en apprentissage, le Science park entre autres. "En dix ans et sous l'impulsion d'Alain, l'école a beaucoup évolué et joue un rôle de dynamique en faveur de l'économie régionale et alésienne. Ce qui a permis de faire connaître au monde extérieur que dans cette petite ville il y avait des éléments de recherches intéressants" a félicité Marcel Gérente, premier adjoint chargé de l'urbanisme, ancien directeur de l'École des Mines de 1979 à 1982.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio