Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 15.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 546 fois

"CAR JAKING" Les jeunes des quartiers nîmois se lancent dans le 7ème art ! Voir la bande-annonce

Nos quartiers regorgent de talents… On ne le dira jamais assez ! Pépinière d'idées originales ou incongrues, niche de personnalités passionnées et déterminées, leurs aspects positifs ne sont que trop peu dévoilés. Pourtant, il s'en passe des choses à Valdegour et Pissevin ! Cet été, quatre animateurs trentenaires, Mimoun, Ahmed, Tahar et Rachid, sans budget mais riches de volonté, ont décidé de réaliser un film, intitulé "Car jacking".

"Tout est parti d'une conversation entre Mimoun le réalisateur, et Ahmed. Passionnés de musique et de cinéma, ils ont voulu produire un long-métrage, mêlant science fiction et action (…) On ne se prévaut pas de faire un film à la Will Smith ou à la Denzel Washington… Mais on essaie", plaisante Rachid Sekkar, alias  Mehdi, le personnage principal du film.

Un synopsis loin des clichés du "quartier"

Loin des a priori sur les quartiers difficiles avec ses voitures brulées et ses jeunes mal fagotés, nos réalisateurs, scénaristes et techniciens ont souhaité créer une véritable intrigue. "C'est l'histoire de Mehdi, le comptable d'une société de traitement des déchets qui découvre que son entreprise détourne des fonds et déverse illégalement des produits dans le quartier où il a grandi", explique Rachid Sekkar.

Curieux et engagé, Mehdi va mener l'enquête. Une enquête qui dérange, si bien que le comptable va se faire car jacker. Une agression qui n'est rien à côté de celle qui suit : le kidnapping de son fils. "Mehdi est l'un des rare du quartier à avoir réussi. Il va devoir retourner dans le quartier où il a grandi, pour retrouver son fils", explique l'acteur principal, nous tenant en haleine "sur quelques effets spéciaux", qui devraient éblouir les spectateurs.

Zéro euro de budget !

"Nous avons travaillé avec 0 euros de budget ! C'est beaucoup de bricolage, et d'entraide", indique Rachid Sekka. Appareils photos, mandarines de chantier, et doublage de voix… La créativité n'a pas manqué pour réaliser ce long métrage qui est "aujourd'hui tourné à 80%".

L'initiative a permis d'impulser de la vie dans le quartier de Valdegour. "Depuis que le Festivaldegour a été supprimé, il n'y a plus rien pour les jeunes. Alors quand nous sommes arrivés avec notre idée, les jeunes du quartier se sont tout de suite impliqués dans notre projet, en acceptant d'être figurant. J'ai été très étonné de voir certains jeunes participer au projet.", rajoute l'acteur.

Le 28 mars, le film devrait être diffusé au cinéma de Lunel. "Nous n'avons pas encore fait la promo et toute la communication autour de l’œuvre", reconnaît Rachid qui espère que le film sera diffusé dans d'autres cinémas. Des projections en plein air, dans les quartiers nîmois sont déjà prévues. Cette aventure "nous a apporté de l'expérience. Certains, comme Mimoun, aimeraient bien percer dans le monde du cinéma". Qui sait, peut être que l'initiative se transformera en tremplin vers de nouvelles aventures… Affaire à suivre !

Pour contacter l'équipe : Mimoun Haji Abdeslem

La Bande-annonce ! 

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio