Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.02.2013 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 267 fois

CHEMIN BAS D'AVIGNON L'éducation par la boxe thaï !

Hier soir, le préfet du Gard, Hugues Bousiges a enfilé ses gants de boxe pour monter sur le ring, à la rencontre des 60 jeunes du club de boxe thaï Muaythai nîmois, situé dans le quartier du Chemin-Bas d'Avignon. Une visite pour "saluer le travail que réalise depuis bientôt 20 ans le club", dans ce quartier réputé "difficile".

"Ce n'est pas simplement un lieu où l'on apprend la boxe. On apprend beaucoup plus que cela", reconnait le préfet, se disant "reconnaissant du travail fait avec ardeur et dynamisme". "On inculque à nos jeunes des valeurs de respect. Respecter son adversaire, mais aussi son entraineur et son environnement. La boxe thaï leur permet de se découvrir, d'avoir d'avantage confiance en eux et de s'épanouir personnellement", explique Ramzi Hassan, entraineur et éducateur PJJ.

Entrainements après les cours, compétitions… La boxe thai sert d'abord à canaliser l'énergie de nos jeunes en pleine croissance. Mais c'est aussi une occupation précieuse, leur permettant de ne pas être livrer à eux-même dans le quartier. "Je sais que ces jeunes diront un jour, qu'ils doivent beaucoup à ce qu'ils ont appris là", rajoute le préfet.

"C'est assez bien ici. Même si nous avons des difficultés financières, ils prennent nos enfants", tient à déclarer Samira, une maman. "Les entraineurs font vraiment un travail formidable", affirme de son côté Mr Tolulelle, président du conseil de quartier, tout en précisant : "on sait que c'est un quartier difficile. Mais ici, il fait vraiment bon vivre".

Le petit Angelo est la star de la soirée et le chouchou du préfet. Un préfet qui n'est pas reparti les mains vides. "Nous lui avons offert un Monkong (…) Ca permet de transmettre le savoir-faire ", explique Christian Panzanni. "Je suis très touché par le cadeau qui m'est fait. Et sachez que je m'engagerai encore plus à vos côtés", répond Hugues Bousiges. Voilà qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio