Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 97 fois

GARD À vos stylos et vos papiers pour la Dictée France Québec !

Pour la 3ème année, l’association Gard Québec organise la « Dictée francophone France Québec » le vendredi 22 mars 2013 pour les scolaires du CM2 à la Terminale, en partenariat avec l’Inspection Académique du Gard.

La Dictée Francophone est une invitation à la découverte de la richesse et de la diversité de la langue française. Cette manifestation organisée à l’occasion de la Semaine de la langue française doit revêtir essentiellement, tout en étant menée avec rigueur, un caractère ludique ! En 2013, la dictée scolaire aura lieu le 22 mars. La région française et le pays à l’honneur seront respectivement la Touraine, région qui accueillera la prochaine Assemblée générale de l’Association France-Québec, et le Cameroun. Pour cet événement, la Camerounaise Léonora Miano (www.leonoramiano.com) a accepté le rôle de marraine. Léonora Miano est née en 1973 à Douala, au Cameroun. En 1991, elle quitte son pays pour la France où elle poursuit des études en Lettres, Langues et Civilisations étrangères. Composée de six romans et de deux recueils de textes courts, ses écrits sont traversés par des thématiques subsahariennes et afrodescendantes qui questionnent « l’impact de la grande histoire sur la petite ». Pour l’ensemble de son oeuvre, Léonora Miano a remporté le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire en 2012. Ses romans Les aubes écarlates et Contours du jour qui vient ont respectivement remporté le Trophée des arts afro-caribéens (catégorie roman) en 2010 et le Prix Goncourt des lycéens en 2006.

L’association Gard Québec lance un appel solennel aux enseignants gardois des établissements publics et privés de l’école primaire au lycée de participer et de s’inscrire à participer à la dictée France Québec ; les enseignants doivent :

* Se rapprocher de leur chef d’établissement (directeur, principal, proviseur) ayant reçu une note d’information sur la dictée France Québec de la part de l’Inspection académique du Gard ;

* À défaut ou si le chef d’établissement n’a pas eu cette note, les enseignants peuvent contacter pour obtenir les modalités de participation soit Mme Ravet, chef de service de la vie aux élèves à l’Inspection académique du Gard au 04 66 62 86 00 ; soit Mme Laurence Pecheral, coordonnatrice de la dictée au sein de l’association Gard Québec : lolo.peche@voila.fr ou 06 67 70 94 85.

Enfin un appel à destination des parents d’élèves gardois des classes du CM2 à la Terminales pour encourager les enseignants à faire participer leurs enfants à cette activité ludique sur la langue française.

Stéphanie Marin

Insolite

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio