Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 13.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 168 fois

VERGÈZE VS NESTLÉ La décision de justice mettra-t-elle fin à ce conflit vieux de six ans ?

Jeudi 14 février, soit demain, la cour administrative d'appel de Marseille rendra sa décision concernant le conflit qui oppose depuis six années la commune de Vergèze et le poids lourd de l’agroalimentaire, Nestlé.

2006. René Balana, maire de Vergèze prend une délibération pour transformer le nom du lieu-dit Les Bouillens en Source-Perrier-Les-Bouillens. Une décision qui coulait de source pour le maire puisque c'est sur lieu-dit qu'est implantée l'usine Perrier, marque propriété de Nestlé. Mais ce n'est bien évidemment pas la seule raison... En associant la marque à sa commune, l'édile n'a d'autre stratégie que de contrer un éventuel plan de délocalisation. De lourdes menaces pèsent sur ce territoire de quelque 4 000 habitants. En 2004 déjà, la CGT et la direction s'affrontent dans le cadre d'une restructuration du site avec le départ en préretraite de plus de 1 000 salariés. Le conflit est dur, à tel point que le directeur de Nestlé avance l'argument d'une éventuelle vente du site pour aller produire ailleurs, où bien sûr le coût de la main-d’œuvre serait moins élevée. Il n'en fallait pas plus pour convaincre René Balana de mettre en place sa stratégie.

S'engage alors un bras de fer entre la commune de Vergèze et le leader mondial de l'agroalimentaire qui saisit le tribunal administratif de Nîmes en 2008 pour réclamer l'annulation de la délibération municipale. Rejeté ! Le combat se poursuit en 2009 devant la cour administrative d'appel de Marseille qui cette fois donne l'avantage à Nestlé. Nouveau rebondissement, au Conseil d’État qui, en mars 2012, accepte la délibération sur le changement de nom du lieu-dit mais demande à l'édile d'en justifier l'intérêt public. Rebelote, retour à la case cour administrative d'appel dans un contexte économique très favorable à Nestlé puisqu'en 2012, 988 millions de bouteilles ont été produites. Un bon score qui s'est accompagné d'une hausse des salariés.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio