Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 14.02.2013 - tony-duret - 2 min  - vu 166 fois

BONNE NOUVELLE Au port de Laudun-l’Ardoise "tout devient possible", s'enthousiasme Christian Bourquin

Christian Bourquin, président de la région Languedoc-Roussillon, résume parfaitement le dossier sur lequel il travaille, en compagnie d’éminents responsables régionaux, depuis maintenant plus d’un an : « D’un endroit où rien n’était possible, tout devient possible ». Cet endroit qui aurait dû être fermé « pour les 50 années qui viennent », poursuit le président, c’est le port de Laudun-L’Ardoise qui deviendrait par la même occasion le quatrième port de la région Languedoc-Roussillon. Une zone du Gard Rhodanien, aux multiples atouts comme sa situation géographique - le site a un accès routier, par voie ferré et par voie fluviale - mais où les contraintes se sont accumulées au fil des années rendant le lieu presque aussi impraticable que lorsqu’il est touché par les inondations.

Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible. Toutes les bonnes volontés de la région et du département du Gard se sont installées autour d’une table à laquelle on trouvait Christian Bourquin, le Préfet du Gard Hugues Bousiges, le président du Conseil général Damien Alary, le Préfet de région Pierre de Bousquet, le maire de Laudun-L’Ardoise et député Patrice Prat et, enfin, le président de la communauté d’agglomération du Gard-Rhodanien Jean-Christian Rey.

Ensemble, ils ont levé 90% des obstacles qui se présentaient à eux et d’ici « deux-trois mois, avance Damien Alary, 100% des verrous devraient être débloqués ». Des verrous aux multiples combinaisons, aux multiples facettes comme le détaille le président Bourquin : « On a travaillé sur la pollution, le foncier, la mise à niveau des installations actuelles, l’inondabilité de l’ancien site d’Arcelor qui perdait ¾ de ses capacités. Et certains avaient compliqué le dossier en disant qu’il y avait des loutres. On n’en a pas vu ».

En revanche, ce qu’ils ont vu, ce sont les candidatures de quelques prospects qui seraient prêt à venir s’installer dans cette partie du Gard. Une excellente nouvelle pour l’emploi dans le département. Seulement, il faudra être patient car ce site d’activités industrielles devrait voir le jour dans quelques années. Combien ? Impossible à dire, résume le président de Région, qui explique enfin qu’il lui reste  à trouver environ 40 millions d’euros pour financer cette rénovation. Un lifting qui devrait redynamiser tout un département. Si ce n’est plus…

Tony Duret

tony.duret@objectifgard.com

Tony Duret

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio