Actualité générale.Actualités

ALÈS Les halles sont pleines et chauffées

Le dernier espace disponible au sein des halles couvertes d'Alès vient d'être attribué cette semaine à un boucher. Mais la grande nouveauté provient du chauffage qui a été installé depuis janvier.

L'entrée Nord des halles couvertes. Photo DR/R.M

L'hiver dernier, la température est descendue jusque -3° dans le marché couvert. Cela a suffit pour motiver une démarche de l'union des commerçants envers la mairie avec la proposition de participer à la mise en place d'un chauffage dans les halles. "L'idée n'était pas de chauffer les halles, il s'agit d'un marché couvert, mais de remonter la température à 13° ou 14°au centre, soit 8° en bordure et près des portes"  explique Jean Yves Lopez qui préside l'association. "Nous avons utilisé un solde d'un Fonds Fisac pour environs 15.000 euros et la mairie a pris en charge le reste du coût de l'opération." Le nouveau système de chauffage est géré par une pendule et fonctionne de 8h à 11h00 en semaine et dès 6h30 le week-end pour s'adapter aux horaires du public. "Les clients apprécient" explique M.Mezghenna qui propose les fruits et légumes dans l'allée centrale. "Ici je suis placé entre les deux portes, dans le courant d'air. Jusqu'à l'an dernier je devais allumer plusieurs poêles à pétrole sous les étals. De l'autre coté, je voyais bien que les clients souffraient du froid. Je suis dans les halles depuis l'ouverture en 1993. On a connu quelques hivers difficiles, celui de l 'an dernier n'était pas le pire, mais cela nous a décidé."

Jean Yves Lopez devant ses fromages, à côté de l'entrée Sud.

Le public s'est montré immédiatement satisfait de l'opération, poursuit Jean Yves Lopez. Ce qui nous amène à penser à la prochaine étape; équiper la porte au Sud du bâtiment d'un sas comme cela existe au Nord. Ainsi nous pourrions encore améliorer le confort en diminuant les courants d'air.

Raphaël MOTTE

raphael.motte@objectifgard.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité