A la uneActualité générale.ActualitésPolitiquePolitique.

NÎMES : En visite en mars, le ministre François Lamy, veut un « plan global » pour les quartiers difficiles

Valdegour. Nîmes.
François Lamy, le ministre chargé de la Ville.

Réuni ce matin à Matignon, le comité interministériel des villes avait pour objectif de : « renforcer les engagements dans les territoires qui en ont le plus besoin et rétablir l’égalité républicaine ». A l'image de la ZUP Nord de Nîmes...

Malgré le programme de rénovation urbaine et les 17 millions d'euros investis, le quartier de Valdegour connait toujours des difficultés, notamment la concentration de population en difficulté : 56% des habitants du quartier vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les services publics ou privés, confrontés aux incivilités, sont de plus en plus réticents à intervenir dans le quartier… De leur côté, les habitants se sentent "dans l'insécurité", les "oubliés" de la République !

Selon Francis Pougnet, sociologue à l'agence Place, interviewé par Le Monde, la rénovation urbaine a été un "échec". La ministre délégué à la ville, François Lamy, devrait se rendre début mars, sur les terres nîmoises… Sans doute, pour présenter ses projets et les 27 propositions prises lors du comité et paraphraser le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault qui a déclaré ce matin que "l'Etat était de retour dans les quartiers".

Reste à savoir si Nîmes fera partie des 1000 villes "prioritaires" (contre 2.500 aujourd'hui) qui bénéficiera des crédits spécifiques du ministère de la Ville... La liste sera communiqué en juin.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité