Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 19.02.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 249 fois

NÎMES : En visite en mars, le ministre François Lamy, veut un "plan global" pour les quartiers difficiles

Photo d'illustration.

François Lamy, le ministre chargé de la Ville.

Réuni ce matin à Matignon, le comité interministériel des villes avait pour objectif de : « renforcer les engagements dans les territoires qui en ont le plus besoin et rétablir l’égalité républicaine ». A l'image de la ZUP Nord de Nîmes...

Malgré le programme de rénovation urbaine et les 17 millions d'euros investis, le quartier de Valdegour connait toujours des difficultés, notamment la concentration de population en difficulté : 56% des habitants du quartier vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les services publics ou privés, confrontés aux incivilités, sont de plus en plus réticents à intervenir dans le quartier… De leur côté, les habitants se sentent "dans l'insécurité", les "oubliés" de la République !

Selon Francis Pougnet, sociologue à l'agence Place, interviewé par Le Monde, la rénovation urbaine a été un "échec". La ministre délégué à la ville, François Lamy, devrait se rendre début mars, sur les terres nîmoises… Sans doute, pour présenter ses projets et les 27 propositions prises lors du comité et paraphraser le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault qui a déclaré ce matin que "l'Etat était de retour dans les quartiers".

Reste à savoir si Nîmes fera partie des 1000 villes "prioritaires" (contre 2.500 aujourd'hui) qui bénéficiera des crédits spécifiques du ministère de la Ville... La liste sera communiqué en juin.

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio