Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 22.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 157 fois

SHELBOX Et si la CGT avait trouvé un repreneur ?

Les délégués syndicaux ont réuni les salariés de Shelbox ce vendredi 22 février pour faire un point sur la situation de la société menacée d'une mise en liquidiation judiciaire. Photo DR/S.Ma

La CGT a plus d'une corde à son arc. Preuve en est... Réunis ce vendredi 22 février dans la cour de Shelbox, la société menacée d'une mise en liquidation judiciaire, les représentants de l'organisation syndicale ont fait une annonce des plus surprenantes : "La CGT s'occupe de discuter avec un éventuel repreneur. Ce n'est pas tout à fait notre rôle, mais on essaie de pallier au manque d'initiative" a lancé Marc Bastide de la Fédération des travailleurs de la métallurgie CGT. Qui ? Quand ? Comment ? Autant de questions auxquelles les délégués syndicaux ne prennent pas le risque de répondre. "Tout ce que je peux dire, c'est que les négociations ont démarré au début du combat -- le 19 octobre 2012, le tribunal de commerce de Nîmes avait placé Shelbox en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois, Ndlr -- et elles étaient plutôt mal engagées. Mais là, notre repreneur ne dit plus "non" mais "peut-être." Son nom ? Vous le connaitrez s'il reprend la société" lance dans un rire Bruno Rivier de l'Union départementale CGT.

Les délégués syndicaux jouent la carte de la prudence. Loin d'eux l'envie de décourager les repreneurs officiels, ceux-là mêmes qui apparaissent et disparaissent aussitôt d'ailleurs. Souvenez-vous, à la mi-janvier, ils étaient quatre : Deux Français, Xavier Ninon, exploitant en logistique et Martin Calais installé au Havre et spécialisé dans les préfabriqués à usage industriel ; et deux Anglais, deux leaders mondiaux dans le marché du mobil-home : Willerby et Carnarby. Un mois après, ils n'étaient plus que deux, Xavier Ninon, un ancien salarié de Shelbox et la société AV Composite installée à Saint-Rémy de Provence. "Aujourd'hui, il ne reste plus qu'AV Composite qui cherche à s'associer avec la société de fabrication de mobil-homes installée en Normandie, Rideau" précise Marc Bastide qui pense que la CGT a assez d'éléments en main, un repreneur et une trésorerie suffisante, pour que le 5 mars prochain, le tribunal de commerce de Nîmes décide de poursuivre la période d'observation jusqu'à son terme, soit jusqu'au 12 avril 2013.

Un mobile-home a gagné !

Lors de cette réunion qui a rassemblé une quarantaine de salariés de Shelbox, a eu lieu le tirage de la grande souscription CGT engagée depuis trois mois avec un mobil-home gagné. Et le ticket gagnant est... celui de Marie-Laure Bertrand. Cette tombola des plus originales a permis à la CGT Shelbox de récolter plusieurs milliers d'euros dont une partie devrait être redistribuée aux salariés.

S.Ma

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio