A la uneActualité générale.ActualitésEcologie.EconomieInsolite

VALDEGOUR : Main dans la main, les enfants du quartier et la police mènent une action citoyenne

On oppose - trop souvent, hélas - les jeunes des quartiers à la police. Les deux parties ne pourraient pas s’entendre, dialoguer et travailler main dans la main. Ce mardi après-midi, dans le quartier de Valdegour à Nîmes, tous ces acteurs ont démontré que la cohabitation était possible et même fructueuse. Encadrés par le Centre Loisirs Jeunesse de la Police Nationale, une quinzaine de jeunes âgés de 10 à 15 ans se sont réunis au pied de la résidence les Pinèdes pour ramasser les ordures qui jonchent l’espace vert avoisinant. Ainsi, pendant plusieurs heures, chaque mètre carré de terrain a été passé au peigne fin par les adolescents, munis de gants blancs, tels des policiers qui analysent une scène de crime.

Gil Andreau, Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Gard, se félicite de la réussite de cette opération : « Ça permet aux jeunes de porter une vision différente de la Police et des institutions. Leur regard est parfois un peu déformé et on apprend à mieux se connaître. Et puis, ça donne une image valorisante des jeunes qui sont là aussi pour être utiles ». Puisque tout travail mérite salaire, les courageux ont eu le droit à un goûter copieux, mais surtout, ils se rendront ce jeudi à Salon-de-Provence pour assister à l’entraînement des pilotes de la Patrouille de France. Enfin, l’initiative pourrait voir le jour dans d’autres quartiers nîmois, notamment dans « les Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) au Mas de Mingue ou au Chemin Bas d’Avignon », conclut Jean-François Serrano, Président de l’Association Centre Loisirs Jeunesse.

TD

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

1 commentaire sur “VALDEGOUR : Main dans la main, les enfants du quartier et la police mènent une action citoyenne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité