Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 27.02.2013 - stephanie-marin - 2 min  - vu 424 fois

ALÈS L'école des Promelles à la "recherche d'un professeur motivé, au moral d'acier"

À l'école des Promelles à Alès le 20 février dernier. Photo DR/S.Ma

"L'école des Promelles recherche professeur motivé pour assurer triple niveau (CE2-CM1-CM2) en zone d’éducation prioritaire. Se présenter à l’Inspection de l’Éducation nationale d’Alès avec la vocation chevillée au corps et un moral d’acier." La petite annonce lancée par les parents d'élèves pourrait prêter à sourire si la situation de cette école alésienne n'était pas si préoccupante.

Sur ordre du directeur de l’Académie dans le cadre de l'élaboration de la carte scolaire 2013-2014, un poste sera supprimé à l'école des Promelles, ce qui conduira à la création d'une classe à trois niveaux. Une annonce qui avait choqué les parents d'élèves. À tel point que pour faire plier le décisionnaire, ils avaient retenu la directrice de l'établissement pendant deux jours et deux nuits. Rien n'y a fait, la décision a été actée le 20 février dernier (lire notre article ici).

Ils ont perdu une bataille mais pas la guerre. Depuis, les parents d'élèves multiplient les courriers au maire d'Alès, Max Roustan et à son adjoint chargé des affaires scolaires, Jacques Foulquier. Le député William Dumas a lui aussi droit à sa petite lettre dans laquelle les défenseurs des Promelles menacent du pire :  "Aucun des enseignants en place ne souhaite, et nous le comprenons, être chargé du triple niveau CE2-CM1-CM2 à 27 élèves (rappelons que nous parlons d’une école située en zone d’éducation prioritaire, avec toutes les difficultés supplémentaires que cela implique). Les enseignants vont donc tous participer en mars au mouvement (pour le commun des mortels : ils vont tous demander leur mutation pour septembre). Nous vous demandons (au député Dumas, Ndlr) donc expressément d’intervenir directement auprès de M. le ministre de l’Éducation nationale pour qu’il rouvre immédiatement un poste dans l’école primaire des Promelles, et ce avant les participations au mouvement afin d’encourager les enseignants à rester."

Stéphanie MARIN

stephanie.marin@objectifgard.com

Stéphanie Marin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio