Publié il y a 11 ans - Mise à jour le 05.03.2013 - coralie-mollaret - 1 min  - vu 138 fois

PONT-SAINT-ESPRIT : Les jeunes élus du Conseil Municipal en route pour l'Assemblée nationale

Les élus du CMJ à l'occasion

Sur invitation du député PS Fabrice Verdier, les 25 jeunes élus du conseil municipal des jeunes (CMJ) se rendront au Palais Bourbon, le 15 mai, pour assister à la séance des questions au gouvernement. Un exercice démocratique à grande échelle qui s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de la municipalité, qui voilà deux ans, a instauré le CMJ.

Géré par l'ancien enseignant et aujourd'hui délégué aux affaires scolaires, René Deubel, l'objectif de ce conseil municipal des jeunes est "d'éduquer à la citoyenneté" mais aussi d'impliquer les 25 élus, issus des classes de CM1, CM2, 6ème, 5ème et 4ème "dans les projets pour la ville" à l'image d'un skatepark, dont la faisabilité est actuellement étudiée par la mairie.

Au printemps, les écoliers découvriront les rouages du pouvoir législatif de la Vème République. Ils feront aussi escale au Sénat, deuxième pilier du Parlement. Le tout étant financé par la municipalité à hauteur de 2600 euros. "Nous tenons aussi à ce que les jeunes donnent un retour de leurs travaux et de leur voyage aux personnes qui les ont élus", précise René Deubel. Un devoir oublié parfois par nos responsables politiques, grandeur nature !

C.M

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio