Ce soir, Stéphane Bern proposera aux téléspectateurs de découvrir à 20h45 sur France 2, LA MAISON PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS.
22 maisons traditionnelles, typiques d’un patrimoine architectural et d’un savoir-faire régional, dans les 22 régions de France métropolitaine seront à découvrir.
Et parmi ces demeures, vous pourrez découvrir la Magnanerie de Bagard. Nous avons eu l'occasion de vous en parler il y a quelques temps ...
Dans les paysages sauvages des Cévennes, cette bâtisse en granit constitue avec ses dépendances, un ensemble qui illustre bien l’architecture cévenole. Cette ancienne magnanerie a patiemment été rénovée et réhabilitée par sa propriétaire qui a dirigé un énorme chantier. Amoureuse des vieilles pierres et respectueuse des matériaux anciens, elle a redonné vie et caractère à cette demeure de plus de 500 ans. Les matériaux d’origine ont servi de fil conducteur au décor créé par la propriétaire, passionnée de décoration et chineuse.
A l’origine, une magnanerie est un lieu d’exploitation d’élevage de vers à soie. Dans les Cévennes, ce bâtiment avait en général deux étages dont l’un était consacré à la sériciculture, assez courante jusqu’à la fin du 19e siècle. Ces imposantes bâtisses en granit ou en pierres de schiste, aux petites fenêtres pour résister au climat rude et sec à la fois, sont l’expression d’une mémoire et d’un savoir-faire régional.
www.objectifgard.com vous propose de découvrir le lieu en vidéo :
Croisons les doigts pour le Gard ...